Barbichette
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, petite barbiche, petite touffe de barbe sous le menton
"barbichette" dans l'encyclopédie
-
BE-BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 225 mots
Les tenants de l'« entertainment » et des airs à la mode sont choqués par ces personnages hautains qui rivalisent de technique instrumentale, réharmonisent les standards et prennent toute sorte de poses vestimentaires (le béret et la barbichette de Dizzy Gillespie). Être « hip* » se traduit souvent par une désocialisation, parfois accentuée par la prise régulière de drogues dures.
-
YANNE JEAN (1933-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 632 mots
Suivront, dans le même registre, Les Chinois à Paris, Chobizenesse (1975), et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette en 1978. Ces films vont lui permettre de devenir un producteur avisé – celui de Robert Bresson –, avec, notamment, Lancelot du Lac (1974). Dans les années 1980, Jean Yanne conçoit des fantaisies historiques où son goût du pastiche et de la satire se donne libre cours : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), puis Liberté, égalité, choucroute (1983), évocation en roue libre de la Révolution française, où il interprète le rôle de Marat, et Ursula Andress celui de Marie-Antoinette.
-
WILLIAMSON ALECK FORD ou RICE MILLER dit SONNY BOY (1890, 1899 ou 1901-1965)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 216 mots
En 1963, cet harmoniciste habillé d'une tenue d'Arlequin et d'un chapeau haut-de-forme, sorcier à la barbichette, illusionniste et grand raconteur de bobards saisit à bras le corps le public européen au cours de la tournée de l'American Folk Blues Festival. Il a le coup de foudre pour Londres, où il décide de s'installer. Il devient ainsi l'un des favoris de la scène en peine expansion du blues rock, enregistrant avec The Animals et The Yardbirds, dont Eric Clapton fait alors partie.
-
MALAPARTE CURZIO (1898-1957)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 9 690 mots
Il est condamné en 1933 à l'assignation à résidence sur l'île de Lipari pour avoir tourné en dérision le très puissant ministre Italo Balbo dans un essai biographique de 1931, Vita di Pizzo-di-Ferro, detto Italo Balbo (« Vie de Barbichette-de-Fer, dit Italo Balbo », inédit en France). Grâce à l'intervention de Ciano, il est bientôt libéré et peut écrire pour le Corriere della sera.
-
DUCHAMP MARCEL (1887-1968)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 21 294 mots
- 1 média
Son irrespect à l'égard du célèbre tableau de Vinci dont, en 1919, il a intitulé une reproduction ornée d'une barbichette et d'une moustache : L.H.O.O.Q., et qui semblait alors faire partie du jeu iconoclastique de Dada, a en effet pris un tout autre sens, quand Duchamp, en 1965, a intitulé une carte à jouer à l'effigie de la Joconde : rasée L.H.O.