Barbin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en tissage, pièce de guidage du fil dans les métiers à tisser
"barbin" dans l'encyclopédie
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par David LESCOT
- 5 824 mots
Or jamais Jean-Damien Barbin (H.1) ne reproduit, lorsqu'il reprend ses termes, l'intonation initiale de Hugues Quester (H.2). Rapidement l'échange revêt la structure conflictuelle du procès, mais d'un procès à la configuration instable et ambivalente : l'accusateur (H.2) ne cesse de faire état de sa position d'accusé aux yeux du monde, « poursuivi », puis « condamné par contumace », en vertu de sa propension à rompre « pour un oui ou pour un non ».
-
FABLES (J. de La Fontaine) Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 306 mots
- 2 médias
Jean de La Fontaine (1621-1695) a quarante-six ans quand, en mars 1668, Barbin, éditeur prestigieux de Boileau et de Racine, fait paraître les six premiers livres des Fables choisies et mises en vers par M. de La Fontaine. Elles sont précédées d'une Épître à Monseigneur le Dauphin, le fils de Louis XIV, alors âgé de sept ans ; d'une Préface qui proclame que les textes ont déjà du succès avant même leur publication, ce qui suppose qu'ils aient été lus oralement ou sur manuscrit, l'un n'excluant pas l'autre ; d'une Vie d'Ésope qui se réfère à La Vie d'Ésope de Planude ainsi qu'aux vies des hommes illustres dues aux écrivains de l'Antiquité, communément écrites en début d'ouvrage et capables de marquer le genre et de le légitimer ; d'une Dédicace à Monseigneur le Dauphin.
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 4 894 mots
» Jean-Damien Barbin est si présent qu'on n'oubliera jamais cet homme secret, comme envoûté par le maléfique appel du fjord lui promettant le calme de l'éternité. De nouveau, c'est le récit de la femme âgée, son attente angoissée. Puis une scène en direct : la jeune amie et son mari sont là tentant de la tranquilliser, et la soutenant quand on lui apprend qu'on a trouvé sur le fjord un canot vide.
-
LES AVENTURES DE TÉLÉMAQUE, F. de Fénelon Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 932 mots
Fénelon affirme qu'un domestique infidèle lui a volé le manuscrit et l'a donné à la veuve Barbin pour le faire éditer. La police saisit les exemplaires de Paris avant que l'impression soit achevée. Puis le texte paraît en entier à La Haye en juin 1699. C'est un immense succès, en particulier parce qu'on y lit une féroce satire du temps. On reconnaît en Pygmalion le roi lui-même, en Astarté Mme de Maintenon, en Protésilas (et en tous les mauvais conseillers) le ministre Louvois.
-
PY OLIVIER (1965- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 518 mots
- 1 média
Cette même année, Olivier Py fonde une compagnie dramatique baptisée « L'inconvénient des boutures », qui regroupe autour de lui des talents prometteurs du théâtre français (Jean-Damien Barbin, Michel Fau, Irina Dalle, Elizabeth Mazev...), avec lesquels il amorce un compagnonnage fructueux et durable. Après avoir porté à la scène des textes d'Elizabeth Mazev, il met successivement en scène ses propres pièces, notamment Gaspacho, un chien mort (1990), Les Aventures de Paco Golliard (1992) ou encore La Jeune Fille, le diable et le moulin (1993) d'après les frères Grimm, qui révèlent un homme de théâtre attachant et aux multiples facettes.