Barbitos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, instrument à cordes de l'antiquité
Synonyme
- barbiton
"barbitos" dans l'encyclopédie
-
TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 259 mots
En raison de sa renommée, de nombreuses inventions lui furent attribuées, telle celle du barbitos (ou barbiton), instrument à cordes, vraisemblablement en forme de lyre, mais dont la facture est toujours controversée ; celle de l'heptacorde, ou cithare à sept cordes, en remplacement de la phorminx à quatre cordes ; celles du mode éolien et du mode béotien.
-
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
On désigna cet instrument de noms divers : chelys, cithara, barbitos. Au Moyen Âge, ce fut le nom d'une famille d'instruments à cordes à archet. Nous la trouvons dans le manuscrit Saint-Blaise (ixe s.). Elle a une caisse piriforme, à fond bombé ; la table s'amincit jusqu'au chevillier (elle est alors sans manche, ni éclisses) ; elle est monocorde (à l'origine).
-
SAPPHO (fin VIIe-déb. VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 3 805 mots
- 1 média
Entre autres rythmes, Sappho utilise des strophes brèves dites « saphiques », chantées sur le même air et accompagnées du barbitos (instrument à cordes plus nombreuses que celles de la lyre) ; cette strophe est composée de trois vers « saphiques » de cinq pieds et demi (trois trochées, deux iambes et une syllabe longue) et d'un vers adonique très court (un dactyle et un spondée).
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 695 mots
Composés organiques dérivant de la malonylurée improprement appelée acide barbiturique en raison de la forme de ses cristaux « semblables à une lyre » (barbitos), les barbituriques constituent un groupe homogène tant sur le plan chimique que sur le plan pharmacologique. Leur action dépressive sur le système nerveux central en fait essentiellement des sédatifs, à doses plus fortes des hypnotiques, quelquefois des anesthésiques généraux.