Barbon
- Nom masculin singulier
Définition
- homme âgé
"barbon" dans l'encyclopédie
-
L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 003 mots
- 1 média
Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La farce venue de la tradition médiévale nourrit le ridicule d'Arnolphe, comme elle constituait celui du Sganarelle de L'École des maris.
-
LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 903 mots
Dans les actes suivants, qui se déroulent à l'intérieur de la maison du docteur, nous assistons aux tentatives successives du comte, déguisé en soldat, puis en bachelier maître de musique, pour tromper la surveillance du barbon et entrer en contact avec Rosine – manœuvres facilitées par Figaro mais intelligemment contrées par Bartholo et son allié don Bazile, le maître de musique de la jeune fille.
-
BALZAC JEAN-LOUIS GUEZ DE (1595 env.-1654)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 631 mots
Mais on lit dans la capitale ses dissertations et ses traités : Le Prince (1631), portrait du souverain idéal ; Le Barbon (1648), pamphlet dirigé contre des pédants ; Le Socrate chrétien (1652), amplification morale et panégyrique de la religion catholique ; Aristippe, qui ne paraîtra qu'après sa mort (1658) et qui pose, à propos des mœurs de la Cour, le problème de la conciliation de la morale individuelle et de la politique.
-
FAMILLE, Ba Jin Fiche de lecture
- Écrit par Angel PINO
- 5 310 mots
Peu sensible aux barrières sociales, il s'est épris de Mingfeng (« Chant de phénix »), une jolie servante que Gao Dunzhai a promise à un barbon de ses amis ; Mingfeng, qui aime de son côté Juehui, préférera se suicider plutôt que d'appartenir à un autre que lui. Juehui s'enfuit alors à Shanghai vers un destin incertain. Gao Juemin, à peine plus vieux que Juehui, se tient entre ses deux frères, par l'âge et par le tempérament.
-
MEREDITH GEORGE (1828-1909)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 6 385 mots
Cette analyse s'accompagne d'une conception très originale et moderne du comique : l'esprit comique doit agir comme « l'épée du bon sens », pourfendre celui qui refuse de voir ses mobiles en face, comme celui qui (tel le « barbon » chez Molière) ne sait pas se situer par rapport aux autres.Philosophe, moraliste, romancier, mais aussi excellent et émouvant poète, sa nature complexe, profondément originale, exprime les contradictions propres à l'époque victorienne.