Barbotage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de barboter, de s'agiter dans l'eau
- familièrement, vol à l'étalage
"barbotage" dans l'encyclopédie
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
On élimine l'oxygène par barbotage préalable pendant une vingtaine de minutes d'un gaz inerte comme l'azote. Enfin, les vagues polarographiques présentent parfois des anomalies désignées sous le nom de maximums polarographiques. L'interprétation de ce phénomène a donné lieu à de nombreux travaux. Il semble que les maximums soient dus à des mouvements tangentiels de solution à la surface de la goutte.
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Bien entendu, l'eau est le réactif le plus indiqué pour réaliser cette protolyse, mais, afin d'éviter un empâtement du milieu par la magnésie précipitée, il est plus intéressant de faire appel à une solution acide diluée qui solubilise cette magnésie et rend l'extraction de l'hydrocarbure plus aisée ; c'est évidemment inutile si cet hydrocarbure est plus volatil que l'éther (préparation du méthane ou de l'éthane), mais il convient de débarrasser le gaz de l'éther entraîné, par barbotage dans l'acide sulfurique, ou de substituer à l'éther un éther-oxyde moins volatil (oxyde de butyle).
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
et Kaldo), ou barbotage par insufflation à la base du convertisseur (procédé O.B.M.). On tend même à utiliser le dioxygène en amont de l'élaboration de l'acier dans celle de la fonte ; on rajoute du dioxygène dans les vents des hauts fourneaux. De même le dioxygène est employé dans l'élaboration des aciers spéciaux à l'aide de fours électriques et dans celle des métaux non ferreux.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
Par barbotage d'un gaz dans une pile adéquate, certains de ses constituants (O2, SO2, NO2, etc.) peuvent être dosés par ampérométrie, après séparation par absorption. Ainsi, l' oxygène présent dans un gaz circulant dans une pile constituée par une cathode d'argent et une anode de cadmium, séparées par une paroi poreuse saturée d'une solution de potasse, donne lieu, dans le circuit extérieur, à un courant électrique dont l'intensité est proportionnelle à la teneur du gaz en oxygène : En revanche, un dosage électrochimique par potentiomètrie est spécifique de l'oxygène ; il met à profit la conductivité ionique de la zircone ZrO2 portée à haute température (850 0C par exemple).
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
Un barbotage de gaz carbonique dans une saumure ammoniacale donne un précipité de carbonate acide de sodium : Le carbonate acide chauffé modérément se décompose :en donnant du carbonate neutre qui a de nombreuses applications industrielles (fabrication du verre, de nombreux sels de sodium). Sulfure de carbone Le sulfure de carbone est obtenu par action directe du soufre sur le carbone au rouge vers 900 à 1 000 0C.