Barbote
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, poisson du type loche ou lotte
Forme dérivée du verbe « barboter »
Synonyme
- barbotte
"barbote" dans l'encyclopédie
-
VAN ARKEL PROCÉDÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 836 mots
Pour effectuer la réaction, on fait passer dans un arc électrique un courant d'hydrogène sec ayant barboté dans du chlorure de bore (composé liquide dont le point d'ébullition, à pression normale, est de 18 0C) et chargé des vapeurs de ce corps. La réduction donne une poudre noire qui est formée de bore presque pur (99 p. 100 environ).
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
Le réactif dans lequel barbote l'air est maintenu à un pH constant par des injections de borate de sodium, opérées par une pompe doseuse dont le moteur est commandé par un pH-mètre régulateur thermostaté dont l'électrode de référence plonge dans la solution ; l'arbre de cette pompe est muni d'une came contacteur à cinq bossages et chaque fermeture du contacteur, qui correspond à l'injection d'un certain volume de borate, et donc à une certaine quantité de dioxyde de soufre absorbé, est enregistrée par un compteur à impulsions.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Si de l'air barbote dans de l'eau, les bulles formées au sein du liquide crèvent en arrivant à la surface ; mais, si l'eau contient un agent tensioactif, les bulles sont stables et s'amassent pour former une mousse. Ces mousses sont particulièrement stables dans le cas des savons qui donnent des films suffisamment rigides et résistants. Les émulsions sont très utilisées industriellement, mais si dans certains cas on cherche à les stabiliser, il arrive qu'on veuille les éliminer, pour traiter les eaux usées par exemple.