Barbouillage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de barbouiller, de souiller ou maculer, le résultat
Synonyme
- barbouillis
"barbouillage" dans l'encyclopédie
-
TEST DE RORSCHACH
- Écrit par Jean-Pierre MARTINEAU et Yves MORHAIN
- 4 358 mots
- 1 média
Rorschach avait été surnommé « Klex » (tache d'encre, barbouillage) par ses camarades, peut-être en référence au métier de son père professeur de dessin, ou plus probablement en raison de son propre goût pour le dessin et pour la kleksographie. Ce jeu, dérivé d'un ouvrage de Justinus Kerner publié en 1867 (Kleksographien) consistait à identifier des formes à partir de taches d'encre déposées sur le papier puis écrasées par pliage de la feuille.
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 126 mots
- 1 média
L’urgence commande un militantisme spectaculaire et provocateur vis-à-vis des pouvoirs publics et des laboratoires : slogans grossiers, barbouillage avec du faux sang… Il faut se battre à la fois sur la prévention et la recherche médicale. Cet aspect de fiction documentaire humanisée par la mémoire personnelle du cinéaste est passionnant, autant dans la reconstitution des « zaps » (opérations commandos) que dans l’évocation des débats idéologiques, sociétaux, mais aussi des inimitiés personnelles.
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 29 175 mots
- 2 médias
Cette cérémonie du recouvrement marque la douleur et mime, grâce à la cendre ou au barbouillage, l'analogie de l'ensevelissement du défunt, mais aussi son altérité par rapport au cadavre. En soulignant la différence entre le sujet et l'objet, le barbouillage dénote également la différence avec la divinité, même si les peintures utilisées sont les mêmes que celles qui servent à peindre les statues des dieux.
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 921 mots
- 1 média
Dans cette représentation, l'utilisation des déchets produits par l'homme et sa société peut ainsi se traduire par le barbouillage du corps, par des souillures, voire des éléments scatologiques, qui recherchent, dans une sorte de catharsis populaire, à régénérer la communauté, à l'aider à surmonter sa peur des épreuves qui l'attendent, pour stimuler le renouveau de la vie.
-
BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY et Régine LUSSAN
- 30 050 mots
- 6 médias
Un art insolite L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique.