Barcelonnette
- Nom féminin singulier
Définition
- berceau accroché pour qu'il puisse osciller
Synonyme
- bercelonnette
"barcelonnette" dans l'encyclopédie
-
PUEBLA
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 326 mots
- 2 médias
Ce dynamisme économique s’accompagna, comme dans d’autres régions américaines, de l’arrivée de communautés étrangères, principalement en provenance d’Europe : Allemands, Italiens, Français (notamment originaires de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence) firent fortune dans la vente de toiles, l’artisanat et l’ouverture de grands magasins.
-
1975 62e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 643 mots
Le lendemain, entre Barcelonnette et Serre-Chevalier (107 km), Bernard Thévenet met un point d'honneur à passer en tête au sommet de l'Izoard et remporte la grande étape alpestre. Victime d'une chute lors de la dix-septième étape (Valloire - Morzine-Avoriaz, 225 km), Eddy Merckx aurait pu suivre les conseils des médecins et abandonner. Il préfère continuer jusqu'à Paris, rendant une sorte d'hommage à son vainqueur : la marque des plus grands.
-
GENNES PIERRE-GILLES DE (1932-2007)
- Écrit par Étienne GUYON
- 15 104 mots
- 1 média
Auparavant, il avait reçu de sa mère, à Barcelonnette, une éducation qui rappelle celle que propose Rousseau dans l'Émile. Il développera son intérêt initial pour la physique à travers des visites au palais de la Découverte. Il restera toujours fidèle à ce musée de sciences interactives créé par Jean Perrin en 1937, et à la communication scientifique auprès d'un large public, tels ces dizaines de milliers de lycéens qu'il a rencontrés après son prix Nobel.
-
ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 17 563 mots
- 10 médias
4) : – qu'on aperçoive l'autochtone sous l'allochtone ; de telles fenêtres sont un argument essentiel du charriage ; une fenêtre peut être fermée quand elle est entourée de toutes parts par la nappe, ouverte quand, dans une direction au moins, il y a continuité entre l'autochtone au front de la nappe et dans la fenêtre (dans ce dernier cas, on dit souvent « demi-fenêtre ») ; certaines fenêtres sont célèbres par la preuve qu'elles ont apportée de la réalité des charriages, telles les fenêtres de l'Engadine ou des Hohe Tauern dans les Alpes orientales, ou encore la fenêtre de Barcelonnette et les demi-fenêtres d'Embrun et d'Allos dans la région de l'Ubaye-Embrunais, dans les Alpes occidentales ; – qu'un élément de la nappe soit isolé par l'érosion à la manière d'une butte témoin ; de tels lambeaux de charriage, dits aussi « lambeaux de recouvrement », souvent très éloignés en avant du front principal de la nappe, fixent une limite extrême au charriage de celle-ci ; on a coutume de les désigner sous le terme allemand de klippe, « écueil », le mot français « îlot » étant tombé en désuétude chez les géologues ; en effet, avant que l'on ne conçût les charriages, on imaginait que de tels lambeaux correspondaient à des récifs demeurés émergés ou faiblement immergés dans la mer qui sédimentait les terrains que l'on rencontre autour ; le plus célèbre est l'îlot du Beausset en Provence, l'un des lieux où fut établie la notion de charriage ; la « zone des klippes » dans les Carpates de Slovaquie et de Pologne est à l'origine du mot lui-même.
-
SISMICITÉ EN FRANCE
- Écrit par Frédéric MASSON
- 40 282 mots
- 9 médias
On peut citer, parmi les événements les plus récents, le séisme d’Annecy du 15 juillet 1996 sur la faille du Vuache (Mw 4,9), celui de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelonnette, le 7 avril 2014 (Mw 4,8) ou encore celui du Teil près de Montélimar, le 11 novembre 2019 (Mw 4,9) . En Alsace, les séismes sont concentrés au sud d'une ligne est-ouest passant par Strasbourg.