Bardage
- Nom masculin singulier
Définition
- protection en planches, revêtement de façade en planches
- en technologie, transport de fardeau avec un bard
"bardage" dans l'encyclopédie
-
ZUMTHOR PETER (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 376 mots
Son goût pour le bois se manifeste à nouveau dans la maison-atelier qu'il construit pour lui à Haldenstein en 1986, sobre boîte en bardage fermée sur trois façades au paysage, mais ouvrant largement sur un jardin intérieur. Il recourt au même matériau pour la structure de la petite chapelle Saint-Benoît à Sumvitg (1985-1988), édifice en forme de feuille, aménagé à flanc de coteau, ainsi que pour l'extension d'une ferme à Versam (maison Gugalun, 1990-1994).
-
LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
L’agence Lacaton & Vassal se fait ensuite remarquer en 1993 avec la maison Latapie à Floirac, près de Bordeaux : cette habitation économique, sur plan carré, est fermée côté rue par un bardage de fibrociment et côté jardin par une grande serre transparente en PVC, qui délimite un espace habitable et ouvert à la fois. Les architectes inscrivent ici leur travail dans la lignée de celui mené par Jean Nouvel et Jean-Marc Ibos pour l'immeuble Nemausus de Nîmes en 1987 : il s’agit de repenser chacun des termes du programme pour augmenter la surface du logement et, à ce titre, considérer l'usage comme une donnée prioritaire.
-
ROGERS RICHARD (1933-2021)
- Écrit par François CHASLIN
- 13 706 mots
- 4 médias
L'usine de Swindon, première d'une longue série de bâtiments industriels pour chacun des deux architectes, se distingue par sa rigueur constructive, sa netteté quasi graphique, ses éléments bien lisibles (charpente d'acier blanche, contreventée par des tirants croisés en diagonale devant les façades en bardage de tôle pliée). Une architecture manifeste : Beaubourg Ce sont ensuite des années difficiles pour Richard Rogers, qui construit peu.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
Si la tôle est un feuillard (épaisseur évaluée en dixièmes de millimètre), des déformations du type ondulation donnent une certaine raideur ; la tôle sert soit de coffrages perdus pour le coulage du béton, soit comme couvertures sèches ou munies d'une étanchéité ou d'une isolation, soit comme bardage ; les éléments étant suspendus, le recouvrement des tôles se fait sur plusieurs ondes et des rivets de fixation permettent de solidariser l'ensemble.
-
VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre GROS
- 22 948 mots
- 1 média
À cela s'ajoutent les nombreux renseignements techniques, le plus souvent fort précis, et qui se révèlent dans l'ensemble exacts, quand la vérification archéologique est possible, sur la composition des mortiers, des enduits, des stucs, des peintures, sur les méthodes de bardage et de levage des pierres, sur la construction des machines... Enfin, ce que la lecture du De architectura nous restitue, c'est un état d'esprit, que nul autre texte ne nous permet de cerner avec autant de sûreté : l'importance accordée aux rapports modulaires, avec la notion cardinale de symmetria ou commodulatio, la recherche passionnée des corrections optiques et, en même temps, l'exploitation des phénomènes de perspective, l'analyse si singulière des rapports entre la forme et la fonction, organisée autour de la notion, autant morale que technique, de decor, telles sont, rapidement énumérées les composantes principales de la réflexion de l'architecte à la fin de la période hellénistique.