Bardeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- planchettes servant pour la couverture de toits
- en menuiserie, planchettes servant à l'établissement de plancher
- produits de l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse (bardot)
"bardeaux" dans l'encyclopédie
-
MCKIM CHARLES FOLLEN (1847-1909)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 758 mots
Jusqu'en 1887, l'agence se spécialise dans la construction de résidences secondaires en bardeaux. Charles Follen McKim est l'auteur d'un des plus beaux exemples de ce Shingle style : la maison de William G. Low à Bristol, Rhode Island (1887), unifiée sous un vaste pignon triangulaire. L'agence acquiert une grande notoriété avec des projets inspirés de la Renaissance italienne et de l'Antiquité classique.
-
SPOERRY FRANÇOIS (1912-1999)
- Écrit par Hélène GUÉNÉ-LOYER
- 5 049 mots
- 1 média
Adaptant ses architectures au « goût local », il réalise aux États-Unis l'ensemble de vacances de Port Louis en Louisiane (1982), dans un style colonial, puis des résidences principales en bardeaux de bois à Port Liberty , dans la baie de New York (1 800 logements, 1984). En Espagne, le village de Puerto Bendinat près de Palma de Majorque (1982-1988) et, au Mexique, celui de Puerto Escondido (1984) reprennent, eux aussi, la tradition vernaculaire.
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 30 328 mots
- 3 médias
Au xie siècle, au début du xiie encore, on édifiait toujours de ces cloîtres de bois couverts de bardeaux : ainsi les constructions de Lanfranc à l'abbaye du Bec (vers 1039), de l'abbé Thierry de Petershausen (1086-1116) à Saint-Pierre d'Andelsbuch ou à Saint-Pierre de Bregenz ; le cloître de l'abbaye de Zwiefalten bâti par l'abbé Odolric entre 1095 et 1109 ; celui de Saint-Trond restauré par l'abbé Rodolphe (1108-1138).
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS et Pierre PIGANIOL
- 44 916 mots
- 1 média
Si ces matériaux permettent d'envisager des solutions entièrement neuves pour l'habitat, ils peuvent aussi améliorer des constructions classiques ; les bardeaux, dits canadiens, formés d'une trame fibreuse – le plus souvent de fibre de verre – imprégnée de liants bitumineux, se mettent en œuvre aisément sur les toitures traditionnelles dont ils respectent même, dans une certaine mesure, l'aspect.
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE et Chantal MASSONAUD
- 40 489 mots
- 6 médias
Leurs façades de terre séchée sont blanchies à la chaux, une bande décorative de couleur rouge court sous les deux toits en bardeaux : le premier, soutenu par des consoles, est en saillie ; le second, légèrement en retrait, est couronné d'un lanternon, lui-même coiffé d'un troisième toit orné de motifs de bronze. Les fenêtres étroites ouvertes aux étages supérieurs, entourées de chambranles de bois, sont parfois en encorbellement.