Bardique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la culture des bardes
"bardique" dans l'encyclopédie
-
JONES DAVID (1895-1974)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 5 500 mots
L'œuvre de David Jones est, par sa technique (un vers libre inspiré par la poésie orale de tradition bardique où se fondent le sens, le son et le gestuel) et par la richesse de son contenu, d'une difficulté d'accès sans égale qui éloigne le commun des lecteurs et qui pourtant ne déçoit jamais, de par le recueillement et la concentration d'esprit qui en ont marqué la genèse et l'élaboration.
-
THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 18 262 mots
Un des éléments de la réalisation est la burrakathā, récitation bardique mêlée de chant populaire (en langue télougou) à trois personnages dont l'un est le maître de jeu, les deux autres chantant en s'accompagnant d'un tambour oblong. Et c'est encore dans le sud de l'Inde, en pays tamoul et andhra, que se pratique le théâtre d'ombres pour exprimer des scènes du Rāmāyana et du Mahābhārata : derrière une toile tendue et éclairée, des figurines de peaux découpées, animées par un manipulateur (analogue au wayang kulit de Java) ou suspendues à plusieurs fils actionnant le corps et les bras (technique du wayang golek), apparaissent en transparence.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 034 mots
Aux disputes chronologiques s'en ajoutent d'autres sur l'originalité dravidienne et son degré de sanskritisation, sur le caractère oral ( ?) de cette littérature héroïque et « bardique », etc. Le fait essentiel est la valeur littéraire des recueils composant le Saṅgam, miracle de naturel dans les conventions strictes d'un art poétique très élaboré.
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 037 mots
- 5 médias
Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J.