Bardo
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans le bouddhisme tibétain, état suivant la mort durant lequel les prières sont susceptibles d'orienter la nouvelle naissance
"bardo" dans l'encyclopédie
-
MONTI VINCENZO (1754-1828)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 612 mots
Lors de la campagne de Bonaparte en Italie, Monti s'établit à Milan, se retourne contre la papauté (Il Fanatismo et La Superstizione, publiés tous deux en 1797) et se fait le chantre de celui qui peut alors apparaître comme le libérateur de l'Italie (Prometeo, 1797, puis, en 1806, Il Bardo della Serva Nera et La Spada di Federico II) ; Napoléon, qui lui en sait gré, le nomme professeur de poésie à l'Université de Pavie.
-
VOLODINE ANTOINE (1949- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 9 547 mots
- 1 média
Mais c'est au Seuil qu'il fait paraître les livres qui vont le faire connaître : Des anges mineurs (1999), Dondog (2002), Bardo or not Bardo (2004), Nos Animaux préférés (2006), Songes de Mevlido (2007), Écrivains (2010), Terminus radieux (2014). Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze n'est pas un essai mais une fiction qui permet d'accéder à la fabrique de l'œuvre.
-
CAMPS GABRIEL (1927-2002)
- Écrit par Georges SOUVILLE
- 4 083 mots
En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, il en devint le directeur en même temps que du musée du Bardo et de la revue Libyca ; il est nommé en outre professeur à la faculté des lettres d'Alger. En 1969, il rejoint Aix, comme professeur à l'université de Provence et fonde le Laboratoire d'anthropologie et de préhistoire de la Méditerranée occidentale (L.
-
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 914 mots
Nombreux sont les « guides pour l'au-delà » : Bardo Thödol tibétain, Pert um Hru (Approche de la lumière) égyptien, Vers d'Or orphiques, La Lumière dans le sentier des pythagoriciens, Ars moriendi médiéval. Le chemin initiatique, qu'il se présente comme itinéraire post mortem, comme dans ces guides de l'âme du défunt, ou qu'il se révèle chemin d'individuation en cette vie, tel que le comprend C.
-
SONGES DE MEVLIDO (A. Volodine)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 350 mots
Le Fouillis, c'est-à-dire le chaos, le trou noir, ce que les Tibétains nomment le Bardo. La dernière image sera celle d'un Mevlido-Orphée assis dans l'épave d'un autocar plastiqué, contemplant mélancoliquement la lune à travers le pare-brise étoilé : ultime union avec Verena Becker, la fiancée à jamais perdue.