Bardot
- Nom masculin singulier
Définition
- produit de l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse
Synonyme
- bardeau
"bardot" dans l'encyclopédie
-
BARDOT BRIGITTE (1934- )
- Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
- 4 044 mots
- 1 média
La France, longtemps hostile au « phénomène Bardot », a fini par reconnaître les mérites incontestables de la vedette et l'a définitivement consacrée en lui demandant de poser pour la sculpture du buste de sa Marianne nationale ! Or, de l'avis général, ce n'est pas à ses dons de comédienne que l'actrice doit sa célébrité. Il faut attribuer l'existence du mythe Bardot au fait que B.
-
TROCKEL ROSEMARIE (1952- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 890 mots
» Dans les années 1990, la figure de Brigitte Bardot l'obsède et vient occuper dessins, peintures et sculptures. « Lorsqu'on est jeune, on pense être un activiste politique. Cela pose la question de savoir si vous voulez vraiment faire quelque chose pour les autres ou si cela démontre un certain sens de l'auto-admiration. Lorsque j'ai commencé à travailler sur Brigitte Bardot, cette discussion est réapparue.
-
VADIM ROGER (1928-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 633 mots
C'est ainsi que Vadim se trouve confronté à Brigitte Bardot, encourage la jeune danseuse et l'épouse en 1952. Avec la collaboration d'un jeune producteur aventureux, Raoul Lévy, il écrit et réalise, avec un budget très modeste pour l'époque, Et Dieu créa la femme (1956). Le public est surpris, choqué par quelques nus et la liberté de comportement de l'héroïne qui dispose des hommes à son gré.
-
CRAVENNE GEORGES (1914-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 042 mots
Clouzot, Brigitte Bardot, Yves Montand et Simone Signoret notamment) puis comme organisateur de fêtes qui réunissent le Tout-Paris. Surtout, en même temps qu'il fonde l'Académie des arts et techniques du cinéma, il est en 1975 à l'origine de la cérémonie des césars, un événement médiatique qui s'inspire des oscars de Hollywood. La même logique de médiatisation présidera à la création des sept d'or de la télévision et des molières du théâtre.
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 239 mots
Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui Louis Malle vient de consacrer Vie privée un film entre fiction et documentaire. Face à ce mythe de la femme, de la star, un autre mythe du cinéma, celui de l'auteur, incarné par Fritz Lang, l'homme qui a dit non à Hitler et qui doit ici, pour adapter L'Odyssée d'Homère, source de tous les mythes littéraires, se plier à la volonté d'un producteur mythique, puisque hollywoodien, incarné par Jack Palance.