Baril
- Nom masculin singulier
Définition
- tonnelet de conservation d'aliments, de liquides
- mesure de capacité pour le pétrole, d'environ 159 litres
"baril" dans l'encyclopédie
-
CASSEL KARL GUSTAV (1866-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 675 mots
Pour reprendre l'exemple précédent, si 900 dollars permettent d'acheter 10 barils de pétrole aux États-Unis contre 8 seulement au Japon (en raison d'un prix du baril en yens plus élevé), alors les arbitragistes achèteront du pétrole aux États-Unis (ce qui fera monter le prix du baril en dollars) et le revendront au Japon (ce qui fera baisser le prix du baril en yens).
-
PREMIER CHOC PÉTROLIER
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 426 mots
D'octobre à décembre 1973, au terme d'une grave crise internationale au Moyen-Orient, le prix du baril de pétrole passe de 3 dollars à 10 dollars. Cette hausse, orchestrée par l'O.P.E.P., a été rendue possible par la tension très forte de la demande des pays industriels. Elle ne fait qu'amplifier une inflation dont le foyer, aux États-Unis, trouve sa source dans la croissance de la masse monétaire à un moment où il faut financer la guerre du Vietnam.
-
CSARDAS ou CZARDAS, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 935 mots
Baril). Liszt a écrit plusieurs thèmes de csardas dans les Rhapsodies hongroises. Le chorégraphe Arthur Saint-Léon (1821-1870) introduisit une csardas dans Coppélia (ballet du premier acte).
-
PÉTROLE Économie pétrolière
- Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
- 39 887 mots
- 4 médias
éclatait et le prix du pétrole chutait à 12 dollars le baril dès 1986 (dans les deux autres scénarios, l'O.P.E.P. restait unie et solidaire et le prix baissait moins : à 24 dollars le baril en 1997 dans « En avant », grâce à une croissance économique soutenue ; à 18 dollars le baril en 1990 dans « La retraite », en raison d'une moindre croissance économique).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2007 : zone de turbulences
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 793 mots
L'envolée de l'or noir À la fin de l'année 2007, le prix du pétrole approchait le seuil symbolique de 100 dollars par baril, contre 56 dollars par baril un an plus tôt. Sur la période récente, il s'agit d'une poussée sans équivalent, les prix du pétrole ayant plus que triplé depuis 2003. Au-delà, si l'on raisonne en dollars constants, c'est-à-dire corrigés de l'inflation, il faut remonter aux années 1860, donc à l'ère préindustrielle de la production pétrolière pour retrouver de tels niveaux.