Bariolé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- couvert de couleurs disparates
Forme dérivée du verbe « barioler »
"bariolé" dans l'encyclopédie
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 982 mots
Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bariolé et, à la ceinture, la batte blanche qui lui sert d'arme, de sceptre ou de louche. Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce.
-
BUSARD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 383 mots
Des espèces apparentées comprennent : le busard bariolé (C. cinereus), présent du Pérou au détroit de Magellan ; le busard de Buffon (C. buffoni), dans toute l'Amérique du Sud, en particulier à l'est des Andes ; le busard grenouillard (C. ranivorus), au nord et à l'est de l'Ouganda ; et le busard tchoug (C. melanoleucus), en Asie centrale et Asie de l'Est.
-
JASPE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 871 mots
) et lui donne cet aspect bariolé, aussi les collectionneurs la distinguent-ils des calcédoines unies et des agates zonées. Le jaspe se forme aussi en milieu sédimentaire, c'est le jaspe à radiolaires, ou radiolarites, de couleur généralement rouge. Dans ce cas, c'est une véritable roche, une roche sédimentaire siliceuse qui dérive d'une vase à radiolaires (petits protozoaires marins visibles à la loupe) silicifiée dès le début de la diagenèse.
-
HIMES CHESTER (1909-1984)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 581 mots
- 1 média
Les deux inspecteurs noirs, Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones, arpentent, goguenards et désabusés, ce monde bariolé et cruel, témoignage percutant sur la condition noire aux États-Unis. On revoit les deux inspecteurs dans Retour en Afrique (Cotton Comes to Harlem, 1963), et surtout dans L'Aveugle au pistolet (Blind Man with a Pistol, 1969). Mais dans cette dernière œuvre ils ne sont plus, à dessein, qu'un fil de liaison (leur enquête n'aboutira jamais) unissant de multiples intrigues sans rapports entre elles (escroqueries diverses, Black Muslims, démonstrations pacifistes), dont l'enchevêtrement même symbolise la confusion dans laquelle la communauté noire (l'aveugle du titre) se débat pour être elle-même face à l'Amérique blanche.
-
KOSINSKI JERZY (1933-1991)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 3 109 mots
C'est là qu'il publie en 1965 son premier roman, The Painted Bird (L'Oiseau bariolé, 1966), épopée d'un enfant juif dans les campagnes polonaises durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une suite de scènes atroces dans lesquelles la violence et la cruauté atteignent leur paroxysme. Le style, très sec, de Kosinski accentue le malaise créé par le thème : les tortures, tant morales que physiques, subies par l'enfant, contées avec monotonie, toujours sur le même tempo, sont les conséquences d'un mal inéluctable qui habite l'homme.