Bariolage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de barioler, d'être bariolé
- assemblage de couleurs
"bariolage" dans l'encyclopédie
-
ISSOIRE SAINT-PAUL D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 113 mots
L'intérieur choque par le bariolage excessif dont il a été revêtu au xixe siècle. Quant à la structure de l'édifice, elle est celle des autres églises auvergnates avec une élévation à deux niveaux (grandes arcades et tribunes), une voûte en plein cintre sans doubleaux sur le vaisseau central, une voûte d'arêtes sur les bas-côtés et des piliers carrés avec trois colonnes engagées.
-
PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 490 mots
- 2 médias
La peinture plate, l'application très sobre de la touche, la construction savante de la toile, l'élaboration du sujet faisaient un contrepoids utile à la liberté et au bariolage impressionniste, délibérément tourné vers le temps qui passe. Puvis, auquel cinq cent cinquante artistes des tendances les plus opposées rendirent hommage lors d'un grand banquet présidé par Rodin, en 1895, est l'un des maîtres de la peinture française.
-
PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 308 mots
- 1 média
Ce monde, tel que la pensée réussit à le formuler, se substitue au bariolage mouvant de l'apparence sensible, dorénavant dénoncée comme illusoire. Il est une manière métaphysique de le lire, inaugurée après Platon, et usuelle chez les néoplatoniciens. Elle superpose au monde sensible en devenir, et à son bariolage, un autre monde, connu par la pensée armée du discours.
-
DE L'ESPRIT DES LOIS, Montesquieu Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 139 mots
- 1 média
Là où les théoriciens et les observateurs constataient l'absurde bariolage des différences, Montesquieu entrevoit une logique. Il postule une rationalité sociale d'un type nouveau. La nouveauté et l'ambition du propos justifient un plan complexe en six parties et trente et un livres, eux-mêmes subdivisés en chapitres d'inégale longueur. Le premier livre propose une définition des lois comme étant « les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ».
-
JULIETA (P. Almodóvar)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 669 mots
- 1 média
Lié au mouvement de la Movida au point d’être pratiquement identifié à lui, Almodóvar a réussi à le dépasser, sans le trahir : chez lui, le bariolage est devenu recherche esthétique, l’anarchie du cadre une géométrie savante, les excès du mélodrame et de la comédie sont maintenant retenue, voire pudeur. S’il fallait résumer l’évolution du cinéaste, on pourrait dire que jamais il n’a renoncé à ce qu’il a pu être : dans une démarche de plus en plus rigoureuse, il a simplement ajouté des qualités à celles qui existaient déjà, rebelles, chez le bouillant débutant.