Barkhane
- Nom féminin singulier
Définition
- dune en forme de croissant
"barkhane" dans l'encyclopédie
-
N'DJAMENA, anc. FORT-LAMY
- Écrit par Roland POURTIER
- 2 439 mots
- 1 média
Depuis la fin de l’opération Barkhane en 2022 et le retrait des forces françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, c’est la dernière base militaire française au Sahel et l’une des dernières en Afrique. Des négociations engagées en 2024 avec le président tchadien Mahamat Idriss Déby devraient aboutir à une réduction des effectifs, qui comptent alors un millier de militaires.
-
FRANCE L'année politique 2019
- Écrit par Nicolas TENZER
- 25 802 mots
- 5 médias
Quant à la mort en opération de plusieurs soldats de l’opération Barkhane au Mali, dont treize dans un accident le 25 novembre, elle devrait conduire la France à une réflexion sur les modalités de son engagement au Sahel, où le chef de l’État essaie par ailleurs d’obtenir l’engagement d’autres pays de l’Union européenne, pour l’instant sans résultat.
-
FRANCE L'année politique 2021
- Écrit par Nicolas TENZER
- 33 939 mots
- 5 médias
En juin, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane au Sahel « en tant qu’opération extérieure » et le redéploiement de « forces spéciales structurées » – opération Takuba où la France serait associée à des « forces africaines, européennes, internationales ». Malgré plusieurs opérations réussies contre des groupes djihadistes, la menace terroriste reste en effet élevée dans la région, quand elle ne s’aggrave pas.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 619 mots
- 12 médias
À travers ces différents dispositifs d’intervention, l’armée française et ses partenaires internationaux n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour gagner la guerre : 13 000 casques bleus, 5 000 militaires français, 600 millions d’euros dépensés chaque année pour le fonctionnement de la force Barkhane et plus généralement un investissement estimé à deux milliards d’euros par an pour lutter contre le terrorisme dans la zone sahélienne.
-
FRANCE L'année politique 2016
- Écrit par Nicolas TENZER
- 22 938 mots
- 4 médias
Présente au sein des forces de la coalition luttant contre Daech (acronyme arabe de l’organisation État islamique) en Irak (opération Chammal), elle est aussi active dans la zone sahélo-saharienne (opération Barkhane), mais ses effectifs ont été réduits en République centrafricaine (avec la fin de l’opération Sangaris en octobre). Elle participe également à l’opération Atalante (lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes), à l’opération Daman (Liban) et à d’autres opérations plus ponctuelles (actions de formation, missions de surveillance maritime notamment).