Barlong
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en architecture, dont le côté le plus long se présente de face
"barlong" dans l'encyclopédie
-
BARLONG PLAN
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 045 mots
Du xvie au xviiie siècle, l'architecture religieuse reprend le plan barlong pour les voûtes d'arête ou les voûtes en pénétration (église Saint-Sulpice, Paris).
-
SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 197 mots
Sous le massif barlong de la croisée s'ordonnent en un superbe échelonnement l'abside et les absidioles. Le décor est extrêmement réduit : seul le cordon de pierre de couleur, qui court au sommet de l'abside, apporte une note chaude à cette architecture sévère. L'intérieur n'est pas moins harmonieux : la nef de quatre travées bordées de collatéraux, est précédée d'une avant-nef ; elle est à deux niveaux, grandes arcades et tribunes contrebutant la poussée du berceau en plein cintre.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 996 mots
Composée d'un narthex barlong de trois nefs à trois travées avec un étage, l'église Saint-Philibert de Tournus comporte dans la décoration extérieure, des bandes et des arcatures lombardes : une zone inférieure (940-946) avec six bandes verticales reliées en haut par de petites arcatures en plein cintre ; une zone supérieure (début xie s.) avec deux tours rectangulaires reliées à l'époque gothique par une galerie à parapet crénelé établi en machicoulis sur des consoles.
-
CHARTRES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Encyclopædia Universalis
- 3 426 mots
- 6 médias
L'architecte renonce en effet à la voûte sexpartite sur plan carré pour l'établir sur plan barlong, et par là même supprimer l'alternance des supports. De plus, il réduit l'élévation à trois niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes), en abandonnant les tribunes. Les arcs-boutants rendaient en effet ces dernières inutiles. Enfin, la colonne cylindrique est remplacée par un support complexe dont le noyau central circulaire est entouré de quatre colonnes qui montent jusqu'au chapiteau.
-
BAMBERG
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 3 849 mots
- 1 média
Enfin, l'abside occidentale, voûtée de croisées d'ogives sur plan barlong et d'un profil très aigu, est éclairée d'une double rangée de fenêtres en simples lancettes. Les tours qui encadrent cette abside rappellent, par leur modénature, celles de la cathédrale de Laon. À l'intérieur, d'importants fragments du jubé oriental sont conservés : du côté sud, des groupes d'apôtres devisant deux par deux, au nord, des prophètes.