Barnabite
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, religieux d'un ordre créé par Saint Antoine-Marie Zaccaria
"barnabite" dans l'encyclopédie
-
BARNABITES
- Écrit par André DUVAL
- 2 072 mots
Membres d'une congrégation religieuse fondée en 1530 à Milan par saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1539), médecin originaire de Crémone devenu prêtre en 1528. Ils s'appelèrent d'abord Clercs réguliers de saint Paul et reçurent le nom de Barnabites peu après leur installation auprès de l'église Saint-Barnabé à Milan (1545). Témoins et promoteurs du renouveau pastoral qui en Italie prépare le concile de Trente, les premiers Barnabites exercent diverses formes du ministère sacerdotal : prédication, catéchisme, service paroissial et, plus tard, missions auprès des infidèles ; leur originalité réside plutôt dans leur manière de vivre, en petites communautés très pauvres, mais allégées des observances monastiques traditionnelles.
-
SEMERIA GIOVANNI (1867-1931)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 636 mots
Religieux barnabite et prédicateur italien. Ami d'Alfred Loisy, de Paul Sabatier et du baron von Hügel, Giovanni Semeria fut regardé par ses adversaires comme un des modernistes les plus insidieux en raison même de son prestige, de sa popularité et des ses hautes relations. « Vous êtes un chenapan », lui dit un jour Pie X ; et, comme il se défendait, celui-ci ajouta : « Vous élargissez les portes pour faire entrer ceux qui sont dehors et vous faites sortir ceux qui sont dedans.
-
GUYON DE CHESNOY JEANNE MARIE BOUVIER DE LA MOTTE dite MADAME (1648-1717)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 919 mots
La publication du Moyen court et très facile pour l'oraison (1684) inaugure pour elle le temps des persécutions : elle continue à voyager, à Marseille, à Verceil en Italie ; elle rentre en 1686 à Paris, où son confident et ami, le barnabite La Combe, est arrêté et emprisonné ; elle-même est internée en 1688 chez les visitandines de la rue Saint-Antoine.
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 477 mots
En quelques semaines, avec l'aide du barnabite L. Bilio, furent rédigées, d'une part, l'encyclique Quanta Cura et, d'autre part, une liste de quatre-vingts passages extraits des allocutions et écrits du pape depuis le début de son pontificat. Le tout fut promulgué le 8 décembre 1864. Divisé en dix chapitres, le Syllabus condamnait : 1. le panthéisme, le naturalisme et le rationalisme absolu ; 2.
-
MODERNISME, catholicisme
- Écrit par Émile POULAT
- 28 764 mots
Giovanni Semeria (1867-1931), barnabite de haute culture ; Romolo Murri (1870-1944), fondateur de la démocratie chrétienne et député ; Ernesto Buonaiuti (1881-1946), professeur d'histoire du christianisme à l'université de Rome. Très vite, sous le pontificat de Pie X (1903-1914), en France et en Italie, la controverse était devenue générale. Livres, brochures, articles de revues et de journaux, voire d'un simple bulletin paroissial, tout était bon pour que chacun s'efforçât de faire prévaloir son point de vue.