Barnum
- Nom masculin singulier
Définition
- organisateur de spectacles d'importance
- argotiquement, grand désordre
"barnum" dans l'encyclopédie
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 917 mots
- 1 média
Barnum meurt le 7 avril 1891, après s'être inquiété du montant de la recette de la journée, laissant une fortune considérable et, dans ses bureaux, un coffre renfermant l'héritage laissé à ses collaborateurs : un exemplaire pour chacun d'eux de La Vie de Phinéas T. Barnum écrite par lui-même. À sa mort, Bailey, son associé, poursuit l'exploitation du cirque.
-
LIND JENNY (1820-1887)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 811 mots
- 1 média
Barnum, elle se rend en tournée aux États-Unis l'année suivante et, en 1852, épouse son accompagnateur, Otto Goldschmidt. Elle s'installe avec son mari à Dresde dans un premier temps, puis au Royaume-Uni en 1856. En 1870, elle apparaît dans l'oratorio Ruth at Düsseldorf de Goldschmidt et, cinq ans plus tard, dirige les sopranos du chœur Bach, fondé à Londres par Goldschmidt.
-
MILLHAUSER STEVEN (1943- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 730 mots
Barnum, ses curiosités et ses « monstres » : c'est d'ailleurs le titre d'un de ses recueils de nouvelles (Le Musée Barnum, 1990, trad. franç. 1996). Il a toujours aimé les cabinets de curiosités, les petits théâtres, de marionnettes ou d'ombres chinoises, les automates comme on voit un autre personnage, August Eschenburg, en fabriquer pour son Zaubertheater, dans une des nouvelles de La Galerie des jeux (1986, trad.
-
LANCASTER BURT (1913-1994)
- Écrit par Jean-Claude MISSIAEN
- 3 083 mots
- 1 média
Très vite, il abandonne l'école et connaît l'ambiance des cirques, des fêtes foraines et des music-halls : à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, acrobate professionnel, il promène un numéro de barriste et de perchiste sous les chapiteaux des fameux Ringling Bros et Barnum and Bailey Circus. Après la guerre, il débute au théâtre. Très vite remarqué, il tourne en 1946 son premier film, Les Tueurs, sous la direction de Robert Siodmak.
-
PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 399 mots
Barnum. En 1812, Peale le transfère à Baltimore dans le Maryland et en confie la direction à son fils Rubens. Portraitiste prolifique, il a à son actif près de 1 100 portraits dont ceux de George Washington, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et John Adams. Le tracé net et la touche ferme reflètent le style néo-classique de David. Ses sept portraits de Washington d'après modèle sont maintes fois reproduits tant par lui-même que par d'autres peintres de sa famille, comme son frère James et ses fils Raphaelle, Rembrandt, Rubens et Titian s'adonnent à cet art.