Baro
Issu de la forme : baro
- Interjection
Définition
- préfixe d'origine grecque indiquant une relation avec la pesanteur
"baro" dans l'encyclopédie
-
ASKIA MOHAMMED (1443-1538) empereur du Songhaï (1493-1529)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 010 mots
Son fils, Sonni Baro, est évincé par la faction pro-islamique de son armée dès 1493. L'empereur, Mohammed Silla ou Touré, prend le titre d'askia et fonde une nouvelle dynastie. Il adopte une politique d'islamisation, s'entoure de lettrés originaires de Tombouctou et, une fois que son autorité est suffisamment assise, il entreprend le pèlerinage à La Mecque (1496-1497).
-
PRIVAT GEORGES dit JO (1919-1996)
- Écrit par Pierre MONICHON
- 2 692 mots
Ses plus beaux enregistrements seront réalisés avec des musiciens manouches – Baro Ferret, entre autres –, ce qui lui vaudra le surnom de « Gitan blanc ». Un nouveau style de composition, traditionnel dans la forme mais beaucoup plus souple dans la modulation mélodique, un phrasé personnel, donnant à ses compositions, surtout les valses, une ambiance nostalgique chère au romantisme du xixe siècle, vont l'imposer durant un demi-siècle, de 1940 à 1990, comme le chantre du genre musette.
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 623 mots
- 2 médias
Une voie d'entrée (ou arc réflexe afférent) permet aux baro-récepteurs d'envoyer leur information vers les centres vaso-moteurs bulbaires. Les baro-récepteurs de la région carotidienne déchargent des influx dans les nerfs du sinus carotidien qui rejoignent le nerf glossopharyngien, tandis que les récepteurs aortiques utilisent le nerf dépresseur, branche du vague.
-
CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 589 mots
En 1640, au théâtre de l’hôtel de Bourgogne, on s’apprête à jouer La Clorise, de Balthazar Baro. Dès l’apparition du comédien Montfleury, Cyrano de Bergerac interrompt la représentation, au grand mécontentement des nobles présents dans la salle. Poussé par le comte de Guiche, le vicomte de Valvert provoque Cyrano sur la taille de son nez, et s’attire pour réplique une tirade devenue célèbre.
-
L'ASTRÉE, Honoré d'Urfé Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 8 307 mots
Balthazar Baro, son secrétaire, poursuit cette quatrième partie pour la publier en 1627, et écrit « d'après les notes de l'auteur » une cinquième et dernière partie, publiée en 1628. Ce livre de 5 000 pages connaîtra un succès immense en France et en Europe, immédiatement suivi d'imitations plus ou moins bonnes, et d'adaptations pour la scène théâtrale et musicale.