Barocline
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, qualifie une structure verticale de la basse atmosphère dans laquelle les isobares et les isothermes se recoupent
"barocline" dans l'encyclopédie
-
ASCENDANCE, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 26 482 mots
- 10 médias
L’instabilité barocline À ce stade, avec l’instabilité convective nous avons pris en compte les variations verticales de la température. Mais les fortes variations horizontales, observées dans les régions tempérées (entre 35 et 65 degrés de latitude) du fait de la répartition de l’énergie solaire sur la planète, peuvent devenir, elles aussi, d’importantes sources d’instabilité.
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
Dans cette zone de forts gradients de température, de pression et de masse volumique, l’équilibre de l’atmosphère, ou équilibre barocline, est maintenu par la présence de vents forts en altitude. L’instabilité barocline se produit lorsque les vents horizontaux ne suivent plus les lignes d’égales températures (lignes isothermes) et transportent de l’air des régions chaudes vers les régions froides ou des régions froides vers les régions chaudes.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Dans le cas très fréquent en géo- et astrophysique d'une stratification de densité stable, la transition débute par une instabilité barocline qui transforme une partie de l'énergie potentielle en énergie cinétique. La turbulence ainsi créée est quasi géostrophique et aussi bi-dimensionnelle car la rotation tend à uniformiser le champ de vitesses dans la direction parallèle à Ω.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.