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Baroco

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. terme mnémotechnique indiquant la forme d'un syllogisme

"baroco" dans l'encyclopédie

  • SYLLOGISME

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 9 933 mots

    Si l'on appelle A la proposition affirmative universelle et I la proposition affirmative particulière, E la proposition négative universelle et O la proposition négative particulière, on aura, selon la terminologie médiévale, les modes concluants suivants : Barbara, Celarent, Darii, Ferio, mots conventionnels dont les trois voyelles AAA, EAE, AII, EIO indiquent l'ordre de consécution des propositions (1re figure) ; Cesare, Camestres, Festino, Baroco (2e figure) ; Darapti, Disamis, Datisi, Felapton, Bocardo, Ferison (3e figure).

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 35 451 mots
    • 22 médias

     Tarr, F Immer) et les compositions se multiplient ; Jolivet écrit beaucoup pour elle : Heptade (avec percussion), deux concertos, un arioso baroco (avec orgue), œuvres de rutilance et de grande habileté instrumentale. Varèse, qui affectionne lui aussi les instruments à vent (onze dans Intégrales, 1926), demande dans Ecuatorial (1934) trois trompettes à côté de quatre trombones, un orgue, deux ondes Martenot et la percussion ; dans Déserts (1954), flûtes, clarinettes, cors et tubas par deux, trompettes et trombones par trois, piano, cinq groupes de percussion éliminent les cordes et sonnent dans des champs inouïs.

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
    • 114 567 mots
    • 23 médias

    L'Encyclopédie a cru que le terme venait du baroco des logiciens, alors que la figure du syllogisme ne traduit aucune irrégularité dans le mode de pensée. Il est assez curieux d'observer, à présent, que dans le supplément de l'Encyclopédie, de 1776, Jean-Jacques Rousseau (sous la signature S) définit la musique baroque comme celle « dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances », alors que, par musique baroque, nous entendons l'école musicale du xviie siècle, dans une acception surtout chronologique.

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