Barométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en météorologie, en relation avec la barométrie, la technique de mesure des pressions atmosphériques
"barométrique" dans l'encyclopédie
-
CATHÉTOMÈTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 593 mots
Un cathétomètre sert à mesurer au laboratoire la distance verticale entre deux points, par exemple une hauteur barométrique. L'appareil comprend une règle graduée verticale le long de laquelle peut coulisser une lunette horizontale. Celle-ci entraîne avec elle un vernier qui permet de mesurer ses déplacements. La lunette est amenée à viser, successivement, avec précision les points dont on veut mesurer la distance verticale.
-
BERT PAUL (1833-1886)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 043 mots
- 1 média
Il publie en 1878 son ouvrage magistral, La Pression barométrique. Recherches de physiologie expérimentale, qui a été largement utilisé par les médecins de l'aéronautique durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce même ouvrage, Paul Bert décrit le phénomène de l'empoisonnement par l'oxygène. Il y démontre enfin que le mal des caissons, en plongée, est dû à la formation de bulles d'azote lors de la décompression et que le seul moyen d'empêcher ces redoutables accidents est de procéder à une décompression progressive des sujets, leur laissant le temps d'éliminer progressivement l'azote dissous en grande quantité pendant la plongée.
-
OLIGOPOLE
- Écrit par Michel LUTFALLA
- 3 645 mots
Le signal des variations de prix sera donné par la firme barométrique de l'industrie, qui est soit la firme dominante, soit une firme plus petite désignée pour ce rôle. En l'absence de collusion, le prix d'oligopole ne peut être déterminé précisément. Une telle conclusion est la conséquence de l'interdépendance des vendeurs. En concurrence parfaite, il faut le rappeler, le prix du marché s'impose à chaque vendeur qui n'a sur lui aucune influence.
-
BOUSSINGAULT JEAN-BAPTISTE (1802-1887)
- Écrit par Claude LANCE
- 4 041 mots
En Colombie, il déploie une intense activité scientifique, réalisant des expériences pour le compte de savants parisiens (Humboldt, Arago) : mesure de la pression barométrique à l'équateur ; étude de volcans en activité et cartographie des reliefs de la cordillère des Andes. Directeur de mines, il révolutionne l'extraction des métaux précieux (or, platine).
-
MERSENNE MARIN (1588-1648)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 281 mots
D'un voyage en Italie, en 1645, il rapporte l'expérience barométrique, dont Pascal poussera jusqu'à leur perfection les résultats théoriques. Son nom est lié, d'autre part, au problème de la cycloïde, sur lequel il lance Roberval en 1630 et dont il est le premier à mentionner la notion en marge de L'Harmonie universelle. Son intérêt allait à toutes les questions philosophiques et scientifiques de son temps et, s'il n'a pas été un philosophe de premier plan, dit Robert Lenoble dans l'ouvrage qu'il lui a consacré (Mersenne ou la Naissance du mécanisme, Paris, 1943), il est représentatif du public cultivé de l'époque : « Son itinéraire philosophique est celui de toute la génération qui quitte la scolastique pour le mécanisme.