Baromètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil de mesure de la pression atmosphérique
"baromètre" dans l'encyclopédie
-
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 976 mots
- 6 médias
Le baromètre anéroïde Le premier baromètre anéroïde a été construit en 1843 par Lucien Vidie. Il comporte une boîte métallique déformable (ou capsule) dans laquelle on fait un vide partiel et dont l’écrasement est empêché par des ressorts. Dans ses nombreuses variantes, le baromètre peut comporter plusieurs capsules de Vidie empilées les unes sur les autres.
-
BUYS-BALLOT LOI DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 938 mots
Le Hollandais Christophorus Henricus Didericus Buys-Ballot (1817-1890) publie en 1857 une Note sur le rapport de l’intensité de la direction du vent avec les écarts simultanés du baromètre dans laquelle il énonce la fameuse loi qui porte son nom : le vent laisse les basses pressions atmosphériques sur sa gauche dans l’hémisphère Nord et l’intensité du vent est d’autant plus forte que les lignes isobares (lignes d’égale pression) sont rapprochées (gradient de pression élevé).
-
TORRICELLI EVANGELISTA (1608-1647)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 282 mots
- 2 médias
Physicien et mathématicien italien, né à Faenza et mort à Florence, inventeur du baromètre. Les écrits de Galilée inspirèrent à Torricelli un traité de mécanique, De motu (Du mouvement), qui devait à son tour influencer Galilée. Invité à Florence en 1641, Torricelli assure les fonctions de secrétaire et d'assistant auprès de Galilée, durant les trois derniers mois de la vie de l'astronome.
-
FORTIN JEAN NICOLAS (1750-1831)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 440 mots
On lui doit encore un modèle de baromètre transportable et une machine à diviser.
-
RAIMUND FERDINAND (1780-1836)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 586 mots
Parmi ses œuvres : Le Fabricant de baromètre sur l'île ensorcelée (Der Barometermacher auf der Zauberinsel, 1823) ; Le Diamant du roi des esprits (Der Diamant des Geisterkönigs, 1824) ; La Jeune Fille de l'univers des fées ou le Paysan millionnaire (Das Mädchen aus der Feenwelt oder der Bauer als Millionär, 1826), une pièce féerique chantée où l'amour d'un pauvre pêcheur pour la fille adoptive d'un paysan enrichi triomphe de la cupidité.