Baron
- Nom masculin singulier
Définition
- noble possédant une baron nie
- par extension, personne occupant une position importante
- en boucherie, morceau de mouton ou d'agneau
- argotiquement, complice d'une mystification, d'une escroquerie
"baron" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES (Baron Haussmann)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 905 mots
des Syrtes, 2000), Georges Valance, Haussmann le grand (Flammarion, 2000) – ont récemment nourri, mais dont la pièce maîtresse est constituée par la nouvelle édition, établie par Françoise Choay, des Mémoires (Seuil, 2000) du célèbre baron. Composé de trois tomes – ici réunis en un seul volume –, publiés à la fin du xixe siècle (1890-1893), ce texte est formé de « mémoires », notes et rapports qui, mis en ordre, se présentent d'abord comme la défense d'une œuvre de bonne heure contestée.
-
JENNEY WILLIAM LE BARON (1832-1907)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 544 mots
Formé à Paris, à l'École centrale des arts et manufactures, William Le Baron Jenney a été ingénieur avant d'être architecte. En 1868, il s'établit à Chicago et fait un cours d'architecture auquel assistent Sullivan, Martin Roche, Burnham et d'autres membres de la future école de Chicago ; en 1869, il publie son livre, Principles and Practices of Architecture, et achève le premier Leiter Building à Chicago, édifice important surtout pour ses répercussions car il constitue un prototype de l'architecture américaine moderne.
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 498 mots
- 1 média
Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge de douze ans, il est d'abord l'élève de Pajou et de Brenet, peintre d'histoire, avant d'entrer en 1786 dans l'atelier de David qui vient de s'imposer à toute la génération d'artistes néo-classiques avec Le Serment des Horaces.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
» Fait baron du Saint-Empire en 1776 par Joseph II, ministre de la ville de Francfort près la cour de France, Grimm, ruiné par la Révolution, quitta Paris, devint ministre de la tsarine à Hambourg en 1795 et reçut d'elle sa pension jusqu'à sa mort. La Correspondance n'était pas destinée à être publiée. Mais à l'insu de Meister (successeur de Grimm depuis 1775), des extraits, fortement censurés, parurent en 1812.
-
LARREY DOMINIQUE JEAN baron (1766-1842)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 783 mots
Après la révolution de Juillet, Louis-Philippe lui rend ses titres (baron d'Empire) et le nomme chirurgien en chef de l'hôpital du Gros-Caillou et des Invalides et inspecteur des établissements militaires. À ce titre, il va, en 1831, organiser le Service de santé du nouveau royaume belge. En 1842, il visite en compagnie de son fils Hippolyte, également chirurgien, les hôpitaux français récemment installés en Algérie.