Baronet
- Nom masculin singulier
Définition
- titre de noblesse anglais
- personne possédant ce titre de noblesse
Synonyme
- baronnet
"baronet" dans l'encyclopédie
-
SITWELL LES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 917 mots
- 1 média
Son frère, sir Sacheverell (1897-1988) lui succède comme sixième baronet. On ne peut ratifier le jugement d'Edith et voir en lui un grand poète, car ses quinze volumes, dont il a tiré Selected Poems (1945), ne font pas le poids. Ses écrits se rapportent surtout à l'art, à l'architecture, et comportent aussi de nombreux récits de voyage (Roumanie, Danemark, Malte).
-
DAVY HUMPHRY (1778-1829)
- Écrit par David Marcus KNIGHT
- 9 553 mots
- 1 média
Davy fut nommé baronet, puis élu, en 1820, président de la Royal Society. Il s'efforça, sans grand succès, de convaincre le gouvernement d'aider davantage la recherche scientifique. En 1826, sa santé déclina brutalement et il passa le reste de sa vie principalement en Italie et en Autriche. Après sa mort, à Genève, fut publié son livre le plus populaire, Consolations in Travel, or the Last Days of a Philosopher, écrit sous forme de dialogue, méditation sur la science, la métaphysique et la théologie.
-
DRYDEN JOHN (1631-1700)
- Écrit par Jacques BLONDEL
- 9 007 mots
Sans pouvoir se flatter de posséder un titre de noblesse, mais neveu d'un « baronet », il voulut et sut se concilier la faveur des grands d'Angleterre et de Charles II qui, en 1668, lui décerna le titre de poète lauréat. Quel fut le sens de l'engagement de Dryden dans la cité, sous le régime de Cromwell, puis sous la Restauration et dans le conflit entre whigs et tories jusqu'à la révolution de 1688, qui vit l'instauration d'une monarchie soumise aux prérogatives d'un parlement whig ? La réponse à cette question centrale justifie l'intérêt que l'on porte à son œuvre de poète et de critique et à l'évolution d'un tempérament et d'un esprit expert en tous les genres.