Baroquement
- Adverbe
Définition
- de façon baroque, trop surchargée
"baroquement" dans l'encyclopédie
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 584 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.
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BAROQUE / CLASSIQUE, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 8 632 mots
Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique. Il s'agit de concepts appliqués à un style, un courant, une période, mais sans s'y réduire.
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OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 69 387 mots
- 13 médias
L’opéra est une « composition dramatique mise en musique et chantée sur le théâtre, secondée par les instruments, et enrichie de costumes majestueux, de machines et autres décorations ; l'Opéra fut d'abord l’usage des Vénitiens, qui en ont fait l'une des premières gloires de leur carnaval. Il fut ensuite celui des Français, puis le nôtre » (selon la définition du lexicographe anglais Nathan Bailey).
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GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 786 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le lecteur à revisiter un concept aujourd'hui très étendu, en mêlant le plaisir de la lecture à celui de l'image (avec des cahiers d'illustrations fort bien choisies qui ne reculent pas devant la provocation puisque la première est une perle baroque et la dernière le détail d'un manteau en satin de Christian Lacroix).