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Baroqueux

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en musique, musicien désireux de respecter l'esprit des compositeurs baroques dans son interprétation des œuvres

"baroqueux" dans l'encyclopédie

  • COUTAZ BERNARD (1922-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 096 mots

    Harmonia Mundi se consacre à deux domaines : et la musique contemporaine et surtout la musique ancienne – principalement les baroqueux, qu’il contribue à faire découvrir. En 1966, Bernard Coutaz établit son entreprise à Saint-Michel-de-Provence (auj. Saint-Michel-l'Observatoire), dans les Alpes-de-Haute-Provence ; en 1986, celle-ci migrera au Mas de Vert, près d'Arles.

  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 924 mots

    Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviiie siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue chevelure d'un Christ « baba-cool », il disparut, le cheveu ras, avec le blouson noir des mauvais garçons.

  • BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 611 mots

    Dans les années 1980 et 1990, avec la montée en puissance des baroqueux, son approche a pu sembler en perte de vitesse. Mais elle est toujours restée fidèle à elle-même, comme un trait d'union entre les deux époques auxquelles il avait consacré sa vie artistique. Il a mis en forme les deux dernières œuvres de Jean-Sébastien Bach : L'Offrande musicale, dans une version pour orchestre de chambre, et L'Art de la fugue, pour orgue, deux clavecins et orchestre à cordes.

  • RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 787 mots

    Lorsque le courant « baroqueux » s'est imposé dans le répertoire du xviiie siècle (il parlait d'« écologie musicale »), il est resté fidèle aux instruments modernes, tout en adoptant certaines formes de phrasé qu'il esquissait déjà dans son approche des années 1950 et 1960, car pour lui le problème d'instrument était secondaire par rapport à la justesse d'intonation, de phrasé et de style.

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 256 mots

    Il devient directeur artistique de l'Orchestre philharmonique royal de Flandre, à Anvers, en 1998, puis chef principal, nominations qui consacrent un rapprochement entre les deux grands courants d'interprétation, traditionnels et « baroqueux », longtemps séparés par un fossé infranchissable. En 2010, il fonde son propre label, Phi, pour explorer le répertoire avec une liberté encore accrue.

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