Baroquisant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant des tendances au baroque
"baroquisant" dans l'encyclopédie
-
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 483 mots
- 1 média
On le tient généralement pour le véritable réformateur de la peinture corrompue par le goût baroquisant et rococo. Né en Bohême, c'est en 1741 qu'il se rend pour la première fois à Rome, où il entre dans l'atelier de Marco Benefial. Puis il exerce son activité pendant deux ans à Dresde, où il est au service d'Auguste III. De retour à Rome, il noue une amitié, riche de conséquences pour son art, avec Winckelmann.
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 46 177 mots
- 2 médias
Hamlet-machine (1977), moulin à broyer l'individu historique aussi bien que le collectif prolétarien, marque explicitement le retour de la tragédie sanglante, du « jeu de deuil » baroquisant (Trauerspiel), au sein de l'univers dit socialiste, et plus généralement du monde civilisé. L'auteur conjoint dans les matériaux qu'il traite – un jour Macbeth (1971), l'autre jour Médée (1983), ou aussi bien les réalités allemandes avec Germania, Mort à Berlin (1971) et La Bataille (1975) – la préhistoire de l'humanité, répétition d'une même catastrophe, et cette fin de partie qu'est sa posthistoire.
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA et Encyclopædia Universalis
- 100 389 mots
- 3 médias
Nouvel État souverain issu de la partition, le 1er janvier 1993, de la République fédérative tchèque et slovaque (Fédération tchéco-slovaque), la République tchèque a mis en œuvre un processus de réforme de son système politique et économique dont les effets contribuent à modifier profondément ses structures sociales et territoriales. Sa position géographique – c'est la plus occidentale des anciens pays du bloc communiste (ex-RDA exceptée) – favorise l'intégration de son économie dans l'Union européenne dont elle est devenue membre en mai 2004.