Baroquisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère des œuvres baroques
"baroquisme" dans l'encyclopédie
-
TORROJA EDUARDO (1899-1961)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 706 mots
Bien qu'il défende la simplicité et l'« objectivité » en architecture, comme il le déclare dans son livre Philosophy of Structures, publié à Berkeley en 1958, Torroja ne se débarrassera jamais d'un certain baroquisme : la disparition totale d'éléments porteurs (les toits, ou coques, en forme de parachutes sont autoporteurs puisqu'ils « sont » le bâtiment) ne se fait pas sans un certain recours à l'idéologie de l'effet (les articulations sont masquées dans le continu de la nappe cimentée).
-
DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 558 mots
L'esprit liturgique, avec lui, intègre ce qu'il faut de décor, sans jamais emprunter au baroquisme de ses contemporains, allemands par exemple.
-
ŒUVRES POÉTIQUES, François de Malherbe Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 3 136 mots
- 1 média
Dans ce recueil, Malherbe pose les premières bases du purisme, en supprimant les poésies italianisantes de sa jeunesse, les pièces lestes et satiriques – d'inspiration mythologique et burlesque – qu'il avait toujours commises, et toute trace de « baroquisme » ou, comme on l'appelait alors, de « gongorisme », par référence à l'esthétique virtuose du poète espagnol Gongóra (1561-1627).
-
CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 375 mots
La violence des images, les situations extrêmes, le grossissement burlesque des sentiments rendu par un baroquisme déchaîné transforment le vaudeville « en la farce tragique d'un Othello qui serait son propre Iago » (Ulrich Seelmann-Eggebert). Meyerhold y trouva matière à une mise en scène explosive inspirée des formes chinoises et japonaises où l'emporte l'expression corporelle.
-
MEIER RICHARD (1934- )
- Écrit par François CHASLIN
- 4 006 mots
- 2 médias
Dans les bâtiments qu'il construit dans les années 1970, sans renoncer à son idéal de pureté et d'abstraction, Richard Meier enrichit son vocabulaire, développe la souplesse de composition jusqu'à déployer un type achevé de baroquisme d'esprit moderne. Plus que dans ses ensembles de logement (Westbeth, en 1970, ou Twin Parks, en 1974) ou son remarquable centre pour handicapés mentaux du Bronx, c'est à l'occasion de la construction de somptueuses maisons particulières ou de musées prestigieux qu'il a su donner le meilleur de son talent.