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Barouf

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, bruit, tapage

Expressions autour de ce mot

  1. faire du barouf  : faire du bruit, protester

Synonyme

  1. baroufle

"barouf" dans l'encyclopédie

  • STREHLER GIORGIO (1921-1997)

    • Écrit par Myriam TANANT
    • 10 313 mots

     » C'est dans les années 1960 que son écriture scénique, forgée en aiguisant sa pratique au contact de la pensée de Brecht, trouve son accomplissement dans des travaux longuement médités comme La Vie de Galilée de Brecht (1963) Barouf à Chioggia de Goldoni (1964) et dans une relecture des Géants de la montagne de Pirandello (1966) dont il avait signé une première version en 1947.

  • GOLDONI CARLO (1707-1793)

    • Écrit par Françoise DECROISETTE
    • 17 539 mots
    • 1 média

    Les interprétations réalistes de Lucchino Visconti (La Locandiera, 1952 ; L'Impresario de Smyrne, 1957) et, dans un sens plus poétique, de Giorgio Strehler (La Trilogie de la villégiature, 1954, puis 1974 à Paris ; Barouf à Chioggia, 1964 ; Le Campiello, 1975) ont révélé à la critique l'existence d'un “Goldoni autre”, moins sémillant que celui imposé par la tradition italienne du xixe siècle.

  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 038 mots

    Giorgio Strehler réalise dans cette petite salle ses plus mémorables mises en scène : la trilogie de La Villégiature (1954) et Barouf à Chioggia de Goldoni (1964), La Cerisaie de Tchekhov, Les Géants de la montagne de Pirandello (1966), La Vie de Galilée de Brecht (1963) – un des « trois maîtres » de Strehler, avec Copeau et Jouvet –, sans oublier le mythique Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, dont il réalisera, à partir de 1947, six versions qui seront représentées pendant plusieurs décennies et connaîtront un prodigieux succès dans le monde entier.

  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 5 483 mots

    Nommé directeur de l'Odéon en 1959, Jean-Louis Barrault accueille de grandes manifestations comme Barouf à Chioggia (1966) de Goldoni ou Les Géants de la montagne (1967) de Pirandello, toutes deux mises en scène par Strehler. Avec le retour de Peter Brook, Shakespeare devient notre contemporain : Paul Scofield, dans l'univers dépouillé du Roi Lear (1963), servira de référence à toutes les interprétations modernes – et beckettiennes – du théâtre élisabéthain.

  • ITALIE Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
    • 156 262 mots
    • 20 médias

    Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.

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