Barque
- Nom féminin singulier
Définition
- bateau de petite taille, mû par le vent, la rame ou un moteur
Expressions autour de ce mot
- mener en barque : tromper, mener en bateau
- mener sa barque : au sens figuré, gérer ses affaires
"barque" dans l'encyclopédie
-
NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 710 mots
La batellerie fluviale comportait divers types d'embarcation : barque monoxyle, « linter » ; bateau à aviron sans quille, « lembus » ; barque à rame, « scapha » ; embarcation assez large avec avant pointu et arrière plat... Les bateliers étaient des naviculaires, des utriculaires (dont les radeaux étaient soutenus par des outres), des nautes, affectés à des rivières déterminées.
-
LES PLANCHES COURBES, Yves Bonnefoy Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 670 mots
Les Planches courbes sont d’abord celles de la barque qui traverse le recueil et toute son odyssée poétique. Explicitement présente dans les longs poèmes de Dans le leurre du seuil (1975), cette barque du passeur ne cesse de ramener Orphée des Enfers. Ce titre polyphonique reprend celui de la cinquième section de l'ouvrage : dans cette prose poétique, Yves Bonnefoy s’inspirant du paganisme gréco-latin et croisant les légendes de saint Christophe et de saint Julien l’Hospitalier, réécrit son mythe de la traversée des Enfers.
-
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 22 446 mots
- 1 média
Bachelard lorsqu'il inverse avec l'eau même le « sens de la vie » et du devenir : « Le cercueil, dans cette hypothèse mythologique, ne serait pas la dernière barque. Il serait la première barque. La mort ne serait pas le dernier voyage. Elle serait le premier voyage. Elle sera pour quelques rêveurs profonds le premier voyage. » Mais cette barque qui remonte aux sources de la vie ne peut se séparer de son moteur liquide.
-
LE BRIS JEAN-MARIE (1817-1872)
- Écrit par Bernard MARCK
- 5 605 mots
- 1 média
Dans un hangar installé au hameau de Tréfeuntec, en Plonévez-Porzay (commune du Finistère), il crée son « oiseau artificiel », d’une envergure de 15 mètres, d’abord désigné sous le nom de « barque ailée » et inspiré de l'albatros. Le nom Albatros lui restera, étant d’ailleurs adopté par la presse pour désigner les différents modèles développés par Jean-Marie Le Bris.
-
CHARON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 793 mots
Charon, le nocher des Enfers, avait pour tâche de faire traverser les marais de l'Achéron dans sa barque aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. En paiement, il prenait la pièce de monnaie placée dans la bouche des cadavres. Il lui était interdit de faire passer des vivants, et il fut enchaîné pendant toute une année pour avoir laissé Héraclès descendre aux Enfers.