Barré
Issu de la forme : barré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- rayé par une barre
- fermé à la circulation
- familièrement, engagé ("bien barré", "mal barré")
Employé comme nom
- appui d'un ou plusieurs doigts sur un instrument à cordes
Forme dérivée du verbe « barrer »
"barré" dans l'encyclopédie
-
BARRÉ MARTIN (1924-1993)
- Écrit par Ann HINDRY et Encyclopædia Universalis
- 6 799 mots
Quelques mois après l'exposition consacrée à sa production des années 1980 par la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, de février à mai 1993, Martin Barré s'éteint, le 8 juillet, à l'âge de soixante-huit ans.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 256 mots
Selon la définition donnée en 1916 par les deux neurologues français, le syndrome qui porte leur nom réalise un état de polyradiculonévrite aiguë, d'évolution réversible, associé à une dissociation albuminocytologique du liquide céphalorachidien, d'étiologie inconnue. Une polyradiculonévrite est une atteinte inflammatoire des racines sensitives et motrices des nerfs rachidiens et crâniens, donc une atteinte du système nerveux périphérique.
-
BARRÉ-SINOUSSI FRANÇOISE (1947- )
- Écrit par Jean-Yves NAU et Encyclopædia Universalis
- 6 840 mots
Pour sa part, Françoise Barré-Sinoussi ne quittera plus le champ de la recherche sur le sida. En 1988, elle intègre officiellement l'Institut Pasteur de Paris où elle occupe le poste de chef du laboratoire de biologie des rétrovirus. Pendant dix ans, elle participe à différents programmes collectifs concernant notamment la recherche d'un vaccin contre l'infection par le VIH.
-
BARRE, océanographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 626 mots
Lorsqu'au contraire les houles sont constantes dans leur force et dans leur direction, comme cela arrive dans les pays tropicaux, et notamment sur les côtes d'Afrique occidentale, la barre d'avant-côte se forme à une profondeur déterminée et y reste. Sa présence renforce encore la vigueur du déferlement, et c'est l'ensemble formé par le phénomène de déferlement et par l'accumulation qui porte le nom de barre.
-
BARRE RAYMOND (1924-2007)
- Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
- 5 152 mots
et apparenté au groupe centriste, Raymond Barre parvint à accumuler les responsabilités politiques, y compris les plus prestigieuses, sans jamais devenir membre d'un parti. La présidentielle de 1988 marquera un dernier temps fort dans la carrière politique de Barre, critique virulent du « microcosme » politique et grand pourfondeur de la cohabitation.