Barrémien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, étage relatif à la période du crétacé inférieur
"barrémien" dans l'encyclopédie
-
ANGEAC-CHARENTE SITE PALÉONTOLOGIQUE D'
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 3 488 mots
La découverte d'un site paléontologique particulièrement riche datant de l'Hauterivien-Barrémien (de — 133 à — 126 millions d'années) dans la commune d'Angeac-Charente, dans le sud-ouest de la France, n'en est que plus intéressante [D. Néraudeau et al., « The Hauterivian-Barremian lignitic bone bed of Angeac (Charente, south-west France) : stratigraphical, palaeobiological and palaeogeographical implications », in Cretaceous Research, vol.
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 771 mots
Il est subdivisé en deux sous-systèmes : le Crétacé inférieur, qui comprend les étages Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barrémien, Aptien et Albien ; le Crétacé supérieur avec les étages du Cénomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien, (dernier étage du Mésozoïque). Roche caractéristique de la période en Europe du Nord, la craie (creta en latin) lui donne son nom.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien).
-
SINOSAUROPTERYX PRIMA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 6 201 mots
- 1 média
Ils correspondent stratigraphiquement à l'étage barrémien et au début de l'étage aptien du Crétacé inférieur. Selon la première étude à avoir été publiée (Q. Ji et S. Ji, « On the discovery of the earliest bird fossil in China and the origin of birds », in Chinese Geology, vol. 233, pp. 30-33, 1996), Sinosauropteryx prima était alors considéré comme un oiseau extrêmement primitif.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le Barrémien est calcaire ; son épaisseur est très variable, du fait surtout des érosions ultérieures. Le faciès « urgonien » existe principalement au sud de Mouthe. Le Crétacé moyen et supérieur ne constitue que des affleurements très limités. Les terrains de l'Aptien sont rares et souvent réduits à des galets et des fossiles remaniés dans des conglomérats.