Barrémo
- Interjection
Définition
- en géologie, préfixe référant aux faciès urgoniens
"barrémo" dans l'encyclopédie
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 771 mots
Les données floro-fauniques et les mesures réalisées sur les isotopes de l'oxygène indiquent de faibles gradients latitudinaux de température, mais plusieurs épisodes plus froids ont émaillé le Crétacé : au passage Jurassique-Crétacé, à la base du Valanginien supérieur, au Barrémo-Aptien, et au Turonien supérieur. Le Crétacé est aussi marqué par plusieurs événements anoxiques globaux (diminution du taux d'oxygène dans les océans).
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Le Barrémo-Aptien est de faciès urgonien ; un sillon, d'âge barrémo-albien, à sédimentation wildflysch s'est toutefois développé dans la nappe bucovinienne. Succédant à la tectogenèse de la fin du Crétacé inférieur, responsable de la première structuration des Dacides médianes, le Crétacé supérieur est partout transgressif. Il est représenté par des faciès conglomératiques gréseux, suivis de séries pélagiques marneuses ou marno-gréseuses.
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE et Encyclopædia Universalis
- 108 649 mots
- 9 médias
La région a été plissée au Crétacé inférieur et granitisée, comme le souligne la présence des conglomérats à Orbitolines barrémo-aptiens, discordants. Elle a subi de nouvelles déformations au Tertiaire et a été métamorphisée localement vers le début du Miocène. Il faut signaler également des granites postérieurs aux couches à Orbitolines et de puissants épanchements volcaniques au Néogène et au Quaternaire.