Barrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de barrer
- barrière où se situe un péage, un contrôle
- ouvrage artificiel coupant un cours d'eau et assurant sa régulation
- en sports, match servant à départager
- en psychologie, interruption dans le processus de pensée
Expressions autour de ce mot
- tir de barrage : tir d'artillerie destiné à interdire l'avancée de l'ennemi
"barrage" dans l'encyclopédie
-
UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, Marguerite Duras Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 346 mots
Il ne pouvait pas non plus prévoir la « rupture » stylistique de Moderato cantabile (1958), que Duras a toujours tenu pour son véritable texte inaugural, reniant plus ou moins les précédents – dont, après Un barrage, Le Marin de Gibraltar (1952) et Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953). C’est pourquoi Un barrage peut nous apparaître comme pas tout à fait et en même temps profondément durassien.
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 415 mots
- 2 médias
Localisé dans le centre de la Chine, le barrage des Trois Gorges, ou barrage de Sanxia, est installé sur le Yangzi. Ce fleuve, le troisième plus important du monde par sa longueur (6 000 km environ) et son débit (30 000 m3/s en moyenne), a suscité pendant des siècles un intérêt majeur auprès des pouvoirs publics, sa maîtrise permettant de contrôler les crues dévastatrices tout en utilisant la force de l’eau pour produire de l’électricité.
-
CABORA BASSA BARRAGE DE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 044 mots
Construit entre 1967 et 1974 au Mozambique, le barrage de Cabora Bassa (ou Cahora Bassa) fait partie de l'aménagement général de la vallée du Zambèze dont une autre pièce maîtresse est le barrage de Kariba, au Zimbabwe, sur la frontière entre cet État et la Zambie. Cabora Bassa, construit dans une gorge étroite, est un barrage-voûte long de 302 mètres et de 171 mètres de hauteur.
-
ASSOUAN HAUT BARRAGE D'
- Écrit par François LEMPÉRIÈRE
- 4 376 mots
Il sera alors possible de gérer le haut barrage d'Assouan à un niveau moyen nettement plus faible, ce qui permettrait de réduire fortement l'évaporation, tout en améliorant la sécurité en cas de crue extraordinaire et en maintenant la production hydroélectrique globale de l'Égypte. Ces réalisations seront très positives pour l'ensemble des pays du Nil.
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Lorsque le gneiss, comme d'autres roches métamorphiques, est dilaté par l'eau contenue dans les pores, sa perméabilité augmente ; mais, si cette roche est soumise à une forte pression (en l'occurrence celle exercée par le barrage), elle devient quasi imperméable. Ainsi, l'eau s'accumula dans le gneiss jusqu'à l'aplomb du barrage où une formidable surpression finit par faire expulser les roches sur lesquelles était construit l'ouvrage.