Barrage-poids
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, barrage en béton s'opposant à la poussée des eaux de par son poids lui-même
"barrage-poids" dans l'encyclopédie
-
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 87 096 mots
- 17 médias
Son mode de résistance est différent de celui d'un barrage-poids et son degré de sécurité, qui s'apprécie en fonction de l'événement qui risque le plus de provoquer sa ruine, relève d'un tout autre critère. En effet, contrairement à un barrage-poids, dans un barrage-voûte, c'est la résistance mécanique du béton et de la roche d'appui, comparée à la contrainte imposée, qui constitue le critère de sécurité.
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 415 mots
- 2 médias
Avec 2 309 mètres de longueur et une hauteur maximale de 181 m (selon les données de la Commission internationale des grands barrages), le barrage-poids de Sanxia et les ouvrages annexes ont nécessité la mise en œuvre de 27 millions de mètres cubes de béton. Le projet comprend aussi une série de cinq écluses successives permettant le passage de navires de 10 000 tonnes, et un ascenseur à bateaux vertical pour des navires de 3 000 tonnes.
-
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 22 707 mots
- 2 médias
Il s'agit d'un barrage-poids, qui peut résister à la poussée de l'eau par sa seule masse et son profil triangulaire. D'une longueur totale de 2 309,47 m, le barrage s'élève à 185 m d'altitude. L'ouvrage se compose de plusieurs éléments : le déversoir, deux groupes de générateurs et l'équipement pour la navigation. Le déversoir, long de 483 m, est au centre du dispositif.
-
ÉGYPTE Géographie
- Écrit par Éric DENIS
- 31 898 mots
- 6 médias
Le gigantesque barrage-poids (Sadd al-Ali) est inauguré en 1971 après onze années de chantier. L'Égypte s'affranchit des caprices du Nil : elle dispose désormais d'une capacité de stockage de 160 milliards de m3, trois fois égale à sa part annuelle fixée, par accord avec le Soudan en 1959, à 55,5 milliards de m3. Le lac Nasser ainsi créé couvre une surface de 5 500 km2 et s'étend jusqu'au Soudan.