Barrage-voûte
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, barrage en béton s'opposant à la poussée de l'eau par sa forme d'arc
"barrage-voûte" dans l'encyclopédie
-
CABORA BASSA BARRAGE DE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 044 mots
Cabora Bassa, construit dans une gorge étroite, est un barrage-voûte long de 302 mètres et de 171 mètres de hauteur. La centrale hydroélectrique a une puissance installée de 2 000 mégawatts, pouvant être portée à 3 600 mégawatts. La retenue est de l'ordre de 510 millions de mètres cubes. Le lac régularise la navigation sur 250 kilomètres et, en outre, permet la pêche, l'irrigation de cultures en aval (canne à sucre, coton, agrumes) et l'exploitation de gisements minéraux (charbon, fluorite, fer, manganèse, cuivre).
-
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 87 096 mots
- 17 médias
Barrages-voûtes Un barrage-voûte s'arc-boute sur les flancs de la vallée pour leur transmettre les efforts provenant de la poussée de l'eau (fig. 3). Son mode de résistance est différent de celui d'un barrage-poids et son degré de sécurité, qui s'apprécie en fonction de l'événement qui risque le plus de provoquer sa ruine, relève d'un tout autre critère.
-
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 29 137 mots
- 4 médias
Dans certains cas, c'est la structure qui apporte des contraintes sur les massifs (appuis d'un barrage-voûte sur ses rives), dans d'autres, c'est le sol qui exerce des contraintes sur la structure (revêtement d'un tunnel). Dans tous ces exemples, il s'agit de problèmes ordinaires de mécanique, comme on en rencontre pour la construction d'une machine, d'un pont, d'un navire ou d'un avion.