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Barrages-poids

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. en technologie, barrages en béton s'opposant à la poussée des eaux de par leur poids

"barrages-poids" dans l'encyclopédie

  • BARRAGES

    • Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
    • 87 096 mots
    • 17 médias

    Les barrages en béton Barrages-poids Les barrages-poids modernes ont pratiquement tous la même coupe transversale triangulaire, le sommet du triangle placé au niveau le plus haut que pourra atteindre le plan d'eau, le parement amont vertical ou voisin de la verticale et le parement aval incliné de telle sorte qu'à chaque niveau l'épaisseur soit d'environ 80 p.

  • GLISSEMENTS DE TERRAIN

    • Écrit par Pierre DUFFAUT
    • 13 283 mots
    • 3 médias

    Le liquide diminue le poids des matériaux, donc le frottement (c'est la « sous-pression » sous les barrages poids), et « pousse au vide », puisqu'il s'écoule de l'intérieur vers l'extérieur. Ses effets sont aggravés dans les creux du relief où la nappe est plus haute et l'écoulement convergent, dans les terrains anisotropes lorsque la perméabilité horizontale est la plus faible et en cas de remplissage rapide des interstices ou des fractures (rapide s'entend par rapport à la conductivité du terrain : on remplace ici la baignoire qui déborde par le « crève-tonneau » de Pascal).

  • GÉNIE CIVIL

    • Écrit par Bernard TARDIEU
    • 32 070 mots
    • 6 médias

    Parmi les ouvrages en béton, on distingue les barrages-voûtes, les barrages-poids, les barrages à contreforts et à voûtes multiples. Il existe de nombreux types de barrages en remblai, en fonction des matériaux naturels disponibles sur place ou à proximité (enrochement, terre compactée...). L'étanchéité de ces derniers est assurée par des matériaux argileux, du béton de ciment ou du béton bitumineux.

  • BÉTON

    • Écrit par Jean-Michel TORRENTI
    • 44 899 mots
    • 5 médias

    Il existe enfin des cas dans lesquels le béton n'est pas armé : ce sont les barrages-poids et les routes (il y a cependant aussi des chaussées en béton armé continu). L'application du béton dans les routes tend à se développer, notamment parce que les chaussées en béton, si elles coûtent plus cher à la mise en œuvre, permettent de faire des économies sur l'entretien à long terme.

  • FLEUVES

    • Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
    • 53 371 mots
    • 14 médias

    Le plus souvent, des lacs de retenue, aménagés à l'amont de contre-pentes glaciaires au niveau desquelles ont été édifiés des barrages-voûtes ou des barrages-poids en béton armé, régularisent le débit de la conduite forcée. Ces installations coûteuses, dont la construction suppose la maîtrise de techniques complexes, ont transformé les vallées de la haute montagne en régions industrielles spécialisées dans les fabrications électrochimiques ou électrométallurgiques.

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