Barrages-réservoirs
- Nom masculin pluriel
Définition
- en technologie, barrages en béton constituant également les verrous de réserves d'eau pour l'irrigation
"barrages-réservoirs" dans l'encyclopédie
-
SEINE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 4 880 mots
- 3 médias
Quatre barrages-réservoirs construits en amont de Paris à partir de 1949 atténuent l’effet des crues de la Seine, protégeant ainsi la capitale et sa banlieue des inondations mais aussi de la sécheresse en régulant l’alimentation en eau. La capacité de stockage de ces quatre barrages est jugée suffisante par l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de Seine (I.
-
SAALE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 996 mots
Cela a conduit à la construction de grands barrages-réservoirs : celui de Bleiloch (1932), long de 28 kilomètres et riche de 215 millions de mètres cubes, le plus important d'Allemagne ; ceux de Hohenwarte (en service depuis 1941 et riche de 182 millions de mètres cubes) et de Rappbode (en service depuis 1959 et riche de 110 millions de mètres cubes).
-
TIGRE, fleuve
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 567 mots
- 1 média
Le Tigre est un sujet de litige entre l'Irak et la Turquie, qui souhaite construire de nouveaux barrages-réservoirs qui risquent de diminuer le débit du fleuve.
-
ELBE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 3 402 mots
Des barrages-réservoirs sur la Vltava et sur la Saale contribuent à atténuer les irrégularités de son régime. La navigation est ouverte aux chalands de 1 000 tonnes sur l'Elbe et sur la Vltava jusqu'à Prague, avec une interruption d'un mois provoquée par le gel. Le partage politique de l'Europe et la partition de l'Allemagne en 1945 réduisirent considérablement le rôle économique de l'Elbe et du même coup celui de son port d'estuaire, Hambourg (par l'Elbe, Hambourg drainait avant guerre tout le commerce de l'Europe centrale).
-
RUHR
- Écrit par Pierre RIQUET
- 5 556 mots
- 1 média
Les besoins en eau des villes et des usines de celui-ci ont entraîné l'établissement de barrages-réservoirs dans son cours amont, dans le Sauerland : barrage de la Bigge (140 millions de mètres cubes) et barrage de la Möhne (135 millions de mètres cubes) sur son affluent. Né au xixe siècle de l'extraction du charbon, le bassin de la Ruhr a été l'arsenal des tentatives d'hégémonie économique et militaire de l'Allemagne.