Barrages-voûtes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en technologie, barrages en béton s'opposant à la poussée de l'eau par leur forme d'arcs
"barrages-voûtes" dans l'encyclopédie
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Le barrage était cependant le plus mince des barrages-voûtes avec ses 6,70 mètres d'épaisseur, dressé sur 66 mètres de hauteur et incurvé sur 223 mètres entre ses appuis rocheux, et l'automne de 1959 avait été particulièrement pluvieux et le niveau de retenue des eaux atteignait au début de décembre une cote record depuis sa mise en service en 1954, à moins de 3 mètres du sommet de l'ouvrage.
-
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 87 096 mots
- 17 médias
Un aspect fondamental de la question des barrages-voûtes est celui de la largeur limite des vallées dans lesquelles de tels ouvrages peuvent être implantés. Le barrage de Pontalto avait une longueur en crête de 13 m pour une hauteur de 39,50 m à son stade final. Peu à peu, il est apparu que l'on pouvait, techniquement et économiquement, projeter des barrages-voûtes dans des vallées beaucoup plus ouvertes.
-
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 32 070 mots
- 6 médias
Parmi les ouvrages en béton, on distingue les barrages-voûtes, les barrages-poids, les barrages à contreforts et à voûtes multiples. Il existe de nombreux types de barrages en remblai, en fonction des matériaux naturels disponibles sur place ou à proximité (enrochement, terre compactée...). L'étanchéité de ces derniers est assurée par des matériaux argileux, du béton de ciment ou du béton bitumineux.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 371 mots
- 14 médias
Le plus souvent, des lacs de retenue, aménagés à l'amont de contre-pentes glaciaires au niveau desquelles ont été édifiés des barrages-voûtes ou des barrages-poids en béton armé, régularisent le débit de la conduite forcée. Ces installations coûteuses, dont la construction suppose la maîtrise de techniques complexes, ont transformé les vallées de la haute montagne en régions industrielles spécialisées dans les fabrications électrochimiques ou électrométallurgiques.