Mot ayant une orthographe voisine : Barren grounds
Définition
- terres de toundra du grand Nord canadien
"barren" dans l'encyclopédie
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Désert de gélifraction Le désert de gélifraction ( barren grounds) se caractérise par un climat très froid et sec, d'où l'insignifiance de la végétation. La sécheresse limite aussi l'efficacité de la gélifraction saisonnière, comme celle de la gélifluxion et du ruissellement. L'attaque des roches cohérentes bénéficie peut-être des grandes amplitudes thermiques diurnes favorables à leur fissuration.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
Froid, sol gelé et toundra se combinent pour faire du domaine nordique des « terres stériles » (barren lands) ; toutefois, l'aire est bien trop vaste pour pouvoir présenter une grande homogénéité de situations. C'est la raison pour laquelle toute découverte du Nord, toute connaissance de la « chose nordique », doit s'appuyer sur la notion de nordicité.
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 495 mots
- 2 médias
Les étendues vides d'hommes des inlandsis et des Barren Grounds, des très hautes montagnes, des déserts chauds ou des grandes forêts, taïga froide ou forêt toujours verte des tropiques humides, les mers elles-mêmes et leurs fonds relèvent de la géographie. Leur connaissance et leur explication sont nécessaires à la compréhension des régions voisines.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.