Barrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fermer avec une barre
- marquer d'une barre
- fermer une porte à clé (Canada)
- en marine, tenir la barre, le gouvernail, sur un bateau
A la forme pronominale
- argotiquement, partir, quitter
"barrer" dans l'encyclopédie
-
BAR-LE-DUC
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 2 264 mots
- 1 média
Modeste chef-lieu de la Meuse, Bar-le-Duc, seconde ville de ce département après Verdun, ne compte guère plus de 16 638 habitants (2012). Elle souffre sans aucun doute de sa situation sur la « diagonale du vide » qui prend la France en écharpe de la frontière belge aux Corbières en passant par les hautes terres du Massif Central. Trop loin de Paris (à 230 kilomètres) pour en ressentir les effets peuplants et trop marginale dans une Lorraine dont les activités sont concentrées au long du sillon de la Moselle, Bar-le-Duc semble figée dans un passé qui eut pourtant ses heures de gloire.
-
SIMÉON BAR GIORA ou BAR GHIORA (Ier s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 3 150 mots
Le prestige considérable de Siméon bar Giora (certains partisans lui obéissant « comme à un roi ») s'expliquerait par des prétentions messianiques. À Jérusalem, contrôlée par le groupe de Jean de Giscala, la faction sacerdotale et le grand prêtre Matthias font appel à Siméon bar Giora et lui ouvrent les portes de la cité en avril 69. Quoique apparemment reconnu comme chef suprême par la population et les notables, Siméon bar Giora doit combattre Jean de Giscala et les siens jusqu'à l'arrivée des forces de Titus.
-
BAR KOKHBA (IIe s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 6 773 mots
On n'a pas pu établir si Bar Kokhba était parvenu à s'emparer de Jérusalem et à y rétablir le culte sacrificiel. Bar Kokhba, Nessi Israël (prince d'Israël) frappe des monnaies à l'effigie du Temple, à la devise « An I de la liberté de Jérusalem » et Rabbi Aqiba, le chef spirituel révéré, le proclame « Roi-Messie ». Selon les sources rabbiniques, Hadrien en personne prend le commandement des troupes et mène les opérations jusqu'à la chute de la cité forte de Bethar.
-
BARRIE JAMES (1860-1937)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 346 mots
Auteur de pièces de théâtre et de romans, James Barrie, né le 9 mai 1860 en Écosse à Kirriemuir, est surtout connu pour avoir créé le personnage de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir. Fils d'un tisserand, il ne s'était jamais remis de la mort d'un de ses frères, survenue alors qu'il avait six ans, et de l'effet catastrophique que cette mort eut sur sa mère, laquelle devait exercer sur lui, durant sa jeunesse et bien après, une étouffante domination.
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 231 mots
- 1 média
Enfin, par l'aspect naturaliste de son sujet, Un bar aux Folies-Bergère peut être aussi rapprochée du courant réaliste qui, depuis Courbet, n'a cessé de gagner du terrain dans toute la peinture européenne.