Barreuse
- Nom féminin singulier
Définition
- femme qui tient la barre d'un bateau
"barreuse" dans l'encyclopédie
-
AVIRON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 521 mots
Pour les femmes, le deux sans barreuse est l'unique épreuve de couple, alors que, en pointe, le skiff, le quatre de couple et le huit figurent au programme olympique. Depuis 1974 existe une catégorie « poids légers » (le poids maximal d'un rameur est de 72,5 kg et le poids moyen de l'équipage ne doit pas dépasser 70 kg ; le poids maximal d'une rameuse est de 59 kg et le poids moyen de l'équipage ne doit pas excéder 57 kg).
-
PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 32 670 mots
- 2 médias
Gagnante du deux sans barreuse associée à Viorica Susanu, la Roumaine Georgeta Andrunache s'adjuge sa cinquième médaille d'or olympique et rejoint dans l'histoire de l'aviron le Britannique Steven Redgrave et une autre Roumaine, Elisabeta Lipa. Les Français Julien Desprès, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette sont médaillés de bronze en quatre sans barreur.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 43 918 mots
1er août Helen Glover et Heather Stanning, gagnantes de l'épreuve de deux sans barreuse en aviron, offrent à la Grande-Bretagne une première médaille d'or. Une des épreuves reines, le huit, voit la victoire des Allemands, devant les Canadiens et les Britanniques. Le badminton se trouve sous le feu des médias d'une curieuse manière : quatre paires asiatiques, qui disputent le double féminin, sont disqualifiées pour « ne pas avoir disputé leurs chances à fond ».