Barrière
- Nom féminin singulier
Définition
- assemblage de planches ou de pièces de métal formant clôture
- obstacle; par extension, restriction
"barrière" dans l'encyclopédie
-
BARRIÈRE D'ESPÈCE, épidémiologie
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 3 819 mots
Le second facteur important dans la barrière d'espèce est la compatibilité de la PrP (protéine prion) du donneur avec celle de la nouvelle espèce hôte. Ce sont des expériences de transgenèse qui ont montré l'importance de la PrP dans la barrière d'espèce. On peut en effet franchir la barrière d'espèce en faisant exprimer par l'animal inoculé un gène PrP étranger.
-
BANNISTER ROGER (1929-2018)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 567 mots
- 1 média
Ce jour-là, sur la cendrée d'Oxford, il passe la barrière mythique des 4 minutes sur le mile, en couvrant la distance en 3 min 59,4 s. En une seule course, brisant cette barrière symbolique, Roger Bannister entre dans la légende du sport anglo-saxon.
-
LOISEAU BERNARD (1951-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 995 mots
de cuisine, il devient en 1972 chef à Paris (La Barrière de Clichy, puis La Barrière Poquelin). À partir de 1975, il est gérant de La Côte d'Or, à Saulieu, maison où s'était autrefois illustré Alexandre Dumaine et où il se lance dans une cuisine exigeante, « à l'eau », fondée sur la recherche obsessionnelle de produits de haute qualité. Il y gagne sa première étoile au Guide Michelin en 1977, puis la deuxième en 1981.
-
DÉCOUVERTE DE L'EFFET JOSEPHSON
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 266 mots
Il explique que, par un effet purement quantique, les électrons se groupent en paires pour passer sous la barrière de potentiel qui caractérise la différence des deux matériaux. Il en déduit deux effets remarquables : d'une part, qu'un supercourant doit apparaître même en l'absence de tension électrique, d'autre part, qu'un courant alternatif de haute fréquence traverse une barrière soumise à une tension constante.
-
HEDJAZ ou HIJAZ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 687 mots
En arabe hijaz signifie barrière ; en effet, au-dessus de la Tihama, plaine côtière située en bordure de la mer Rouge, le rebord du socle arabique se dresse en une série de gradins faillés : au nord, cette barrière montagneuse située entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude et culminant vers 2 300 mètres prend le nom de Midian, ou Madian. Le nom de Hedjaz est réservé à la partie centrale : la plaine côtière y est plus large, l'obstacle montagneux est moins élevé, le versant intérieur s'inclinant doucement vers le centre de l'Arabie est découpé par des failles longitudinales en fossés partiellement comblés par des dépôts volcaniques.