Barricade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- obstacle dans une rue fabriqué avec n'importe quels matériaux
Forme dérivée du verbe « barricader »
"barricade" dans l'encyclopédie
-
BAUDIN JEAN-BAPTISTE (1811-1851)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 639 mots
Au 2-Décembre, il est l'un des rares parmi les représentants de la Chambre qui tentent une résistance armée ; le matin du 3, il essaie avec quelques collègues de soulever le faubourg Saint-Antoine : cent cinquante ouvriers environ ébauchent une barricade rapidement emportée par les forces de l'ordre ; c'est alors que Baudin est tué. Victor Schoelcher, dans son Histoire des crimes du 2-Décembre (1852), écrit : « Sa mort ne fut pas sans amertume.
-
DELESCLUZE LOUIS CHARLES (1809-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 650 mots
Désespéré, il choisit de se faire tuer sur une barricade du Château-d'Eau, ne voulant « servir de victime ou de jouet à la réaction victorieuse ». Malgré son autoritarisme de Jacobin et la courte vue de ses actions, « sa probité proverbiale » (Lefrançais) et son courage exceptionnel lui firent dépasser les divisions de la Commune. Un suprême hommage lui fut rendu par ses ennemis : bien que le conseil de guerre ait reconnu que « sa mort est de notoriété publique », il le condamna à mort par contumace en 1874.
-
VERMOREL AUGUSTE (1841-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 764 mots
Le 25 mai, il est grièvement blessé sur la barricade du Château-d'Eau (là-même où Delescluze allait se faire tuer), il est fait prisonnier le 26 et, non soigné, il succombe le 20 juin.
-
MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 684 mots
- 1 média
Le paradoxe est que le métier, même serré, reste large et franc, comme en témoignent les nombreuses études de détail sur petits panneaux de bois verni qui constituaient les archives de Meissonier, ou des œuvres inachevées comme la Barricade, souvenir de 1848 du Salon de 1850-1851 (Louvre) qui tient sa place entre Delacroix et Daumier. La distance avec les impressionnistes n'est pas tellement grande si l'on considère une œuvre aussi lumineuse que la Promenade à cheval à Antibes (1868, musée d'Orsay) qui est une des grandes réussites de la peinture de paysage du xixe siècle.
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 17 525 mots
- 12 médias
La Barricade ou Guerre civile, réalisés plusieurs mois après les faits, mêlent l'expérience à une mise en forme qui convoque les temps forts de son art : le Torero mort (National Gallery, Washington) fournit le principe de composition pour le garde national étendu dans les décombres de la barricade située près de l'église de la Madeleine. Le groupe des communards de La Barricade dérive de Maximilien et de ses généraux Miramon et Mejia.