Barricader
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fermer avec des barricades
A la forme pronominale
- s'abriter derrière une barricade
- s'enfermer, s'emprisonner
"barricader" dans l'encyclopédie
-
CACHÉ (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 280 mots
En Autriche, Haneke a réalisé des films qui ont, en effet, ébranlé les esprits, décrivant des vies minées par des stratégies délétères de dissimulation : accumulation de biens matériels (pour masquer un vide existentiel), culture de la non-communication (pour tout taire), art de se barricader derrière les conventions sociales (pour étouffer la violence des pulsions).
-
LAZARILLO DE TORMES (1553/54)
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 11 425 mots
On oublie l'excès de naïveté prêté au jeune Lazare, qui court barricader la pauvre maison croyant qu'on y amène un mort, tant l'auteur a su métamorphoser cette maison du conte folklorique en une vraie demeure tolédane vide de meubles et de provisions. Dans cette solitude étrange dont le maître, tirant une clef de sa poche, a ouvert la porte à l'enfant, les deux êtres si dissemblables vivent quelque temps en symbiose, Lazare découvrant la misère de l'écuyer impeccablement vêtu, écoutant ses professions de foi vaniteuses, qu'il conteste tout haut ou tout bas, en lui faisant avec délicatesse partager le pain de la mendicité.
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 138 422 mots
- 10 médias
C'est ainsi qu'au premier jour du xve siècle de l'hégire (en novembre 1979), plusieurs centaines de rebelles, pour la plupart saoudiens, vont se barricader dans la Grande Mosquée de La Mecque (Al-Harâm). Ils sont conduits par Jouhayman al-Outaybi, un ancien sous-officier de la garde nationale, étudiant à l'université islamique de Médine et fils d'une des plus grandes tribus de la péninsule.