Barriste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif aux opinions ou à la doctrine de Raymond Barre
Employé comme nom
- en gymnastique, anciennement, gymnaste aux barres parallèles
- en politique, partisan de l'homme politique Raymond Barre
"barriste" dans l'encyclopédie
-
LANCASTER BURT (1913-1994)
- Écrit par Jean-Claude MISSIAEN
- 3 083 mots
- 1 média
Très vite, il abandonne l'école et connaît l'ambiance des cirques, des fêtes foraines et des music-halls : à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, acrobate professionnel, il promène un numéro de barriste et de perchiste sous les chapiteaux des fameux Ringling Bros et Barnum and Bailey Circus. Après la guerre, il débute au théâtre. Très vite remarqué, il tourne en 1946 son premier film, Les Tueurs, sous la direction de Robert Siodmak.
-
FAURE EDGAR (1908-1988)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 8 021 mots
- 1 média
Fidèle au « radicalisme fauriste », ses prises de position lui valurent d'être qualifié successivement de gaulliste, de giscardien ou de chiraquien, voire de barriste. Il aimait, pour justifier l'éclectisme de ses choix, rappeler que « ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change ».
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Mitterrand (1981-1995)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 40 374 mots
- 7 médias
Une petite part de l'électorat barriste préféra voter pour François Mitterrand, tout comme une petite fraction des lepénistes. Cela permet au président sortant d'être facilement réélu avec 54 p. 100 des suffrages exprimés. À l'électorat de gauche, il a amalgamé un électorat légitimiste et conformiste toujours prêt à adouber le sortant s'il se représente.