Barrot
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, poutre transversale du pont d'un navire
- petit baril pour conserver les anchois
"barrot" dans l'encyclopédie
-
BARROT ODILON (1791-1873)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 548 mots
Louis-Philippe abdique et Barrot rallie les républicains modérés. En décembre de cette même année, Louis-Napoléon Bonaparte le nomme chef du gouvernement et ministre de la Justice. Évincé du gouvernement en octobre 1849, Odilon Barrot est brièvement emprisonné après le coup d'État du 2 décembre 1851 et se retire alors de la vie politique. En 1871, il devient vice-président du nouveau Conseil d'État.
-
CHIRAT RAYMOND (1922-2015)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 520 mots
Les Excentriques du cinéma français (toujours co-écrit avec Olivier Barrot, 1983), réunissent comme un florilège tous ces noms disparus. Il regroupe ainsi, sous l’intitulé « Les petites Marguerite », la décharnée Marguerite Pierry, Marguerite Deval au minois de pékinois et l’imposante Marguerite Moreno, etc. Raymond Chirat pratiquait l’histoire du cinéma en poète.
-
HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 3 995 mots
En 1848, il participe au mouvement réformateur qui précède la révolution, harangue picards et champenois au fameux banquet des étudiants ; il se présente aux élections législatives dans le département de l'Aisne, mais est supplanté par Odilon Barrot. De 1849 à 1856, Houssaye assume la direction de la Comédie-Française qu'il réorganise et rajeunit, donnant notamment des représentations des œuvres de Hugo, de Dumas et de Musset.
-
CRÉMIEUX ISAAC MOÏSE dit ADOLPHE (1796-1880)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 048 mots
La révolution de 1830 le voit accourir à Paris, où Odilon Barrot lui confie la charge d'avocat à la Cour de cassation. Plus libéral que républicain — il est reçu fréquemment par Louis-Philippe —, il est un actif défenseur de la presse d'opposition souvent poursuivie par le pouvoir. Il collabore même à certains journaux favorables à une royauté plus libérale, tels Le Mouvement ou La Nouvelle Minerve.
-
RAFFARIN JEAN-PIERRE (1948- )
- Écrit par Delphine DULONG
- 5 565 mots
- 1 média
En 1999, avec Michel Barnier (un condisciple de l'ESCP), Dominique Perben et Jacques Barrot, il fonde Dialogue et Initiatives, un club de réflexion transpartisan au service du président de la République, cheville ouvrière de la future UMP. Chef du gouvernement à partir d'avril 2002. Il met en œuvre, pendant trois années, une politique résolument libérale : assouplissement de la loi sur les trente-cinq heures et du droit de licenciement, il baisse les impôts, instaure une aide à la création et à la transmission d'entreprise, ouverture du capital d'EDF et de GDF, réduction du nombre de fonctionnaires.